JO 2024: à Châteauroux aussi, les Jeux olympiques unanimement salués comme une réussite
Publié le :
Paris 2024 a tenu toutes ses promesses dans la capitale bien sûr, mais aussi en province. Dans l'Indre, dans le centre de la France, la ville hôte de Châteauroux accueillait les épreuves de tir sportif. Et même si le bilan pour les Français – avec une médaille d'argent pour Camille Jedrzejewski – est décevant, l'ambiance JO s'est bien emparée de la ville et de ses habitants !

Pendant dix jours de compétition, Châteauroux a vibré au rythme du tir, lors d'épreuves bien-sûr, mais aussi partout en ville, comme dans cette fan-zone devant la Mairie. « Un bon souvenir, très bon souvenir même ! s'exclame le jeune Maël, 11 ans, ravi que cette édition des Jeux se soit invitée chez lui. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir les Jeux olympiques pas loin de chez nous ! »
De mémoire de Castelroussins, jamais vu Châteauroux, 43 000 habitants, n'avait connu une telle frénésie. « On voit de nouvelles personnes, de nouveaux visages, de nouveaux horizons... s'enthousiasme un habitant. Châteauroux, personne ne connaît, mais là, cela donne l'occasion de faire connaître notre petite et belle ville ! » « Il y a une effervescence qu'il n'y a pas d'habitude, abonde une autre. Il y a beaucoup de monde, un esprit plus convivial autour des jeux, les gens discutent plus facilement... On peut croiser des athlètes aussi ! »
Et justement, même si certains athlètes et leurs équipes étaient d'abord déçus de ne pas être à Paris, ils ont finalement aimé le charme de cette ville de province. « Châteauroux, c'est même mieux que Paris ! explique Pawen Sing, de la délégation indienne. Il n'y a pas d'embouteillage, on peut profiter de la ville, c'est plus détendu ! Il y a de bons restaurants ! C'est super, Châteauroux, les gens sont très sympas, très accueillants ! »
Les commerçants aussi semblent plutôt satisfaits de cet effet JO sur leur chiffre d'affaires estival. « On affiche complet, ou quasiment complet, tous les jours depuis deux bonnes semaines, confirme, satisfait, Régis Tellier, gérant de l'hôtel Élysée. On a une clientèle différente des années précédentes. Cela m'a permis de rencontrer des Coréennes, des Indiens, des Mexicains... Voilà, une clientèle qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir à Châteauroux. J'ai fait le plein pendant les deux semaines, auxquelles suivront les Paralympiques. Là aussi, j'ai des réservations depuis un moment. Là aussi, j'ai fait le plein ! »
Châteauroux sera la seule ville, hors Île-de-France, à accueillir également les Jeux paralympiques, fin août. Avant cette échéance, le maire, Gil Avérous, tire un bilan très positif de ces Jeux olympiques. « Très globalement, il y a eu une augmentation sensible des chiffres d'affaires de 10, 15 % par commerce, se félicite-t-il. La fréquentation de l'Office de tourisme a augmenté de 61 %, les étrangers de 139 %. On espère que tous les athlètes qui sont venus, avec leur staff, sur le site ont pris conscience que ce site est le plus beau d'Europe. Nous avons des retombées économiques d'hôtellerie, de restauration, d'activités pour les entreprises assez sensibles, on l'espère pour plusieurs années. »
De façon plus symbolique, comme Paris, Châteauroux aimerait pouvoir conserver les anneaux olympiques sur la place de l'Hôtel-de-Ville pour que perdure le souvenir de cette ébullition extraordinaire !
À écoouter aussiTony Estanguet: «Les Jeux paralympiques promettent des émotions exceptionnelles»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne