Invité international

Tony Estanguet: «Les Jeux paralympiques promettent des émotions exceptionnelles»

Publié le :

Pendant la cérémonie de clôture dimanche soir 11 août au Stade de France, le relais a été passé aux athlètes paralympiques pour garder la flamme des jeux, qui débutent dans un peu plus de deux semaines, le 28 août, et qui animeront Paris jusqu'au 8 septembre, avec l'espoir d'une ferveur similaire à celle que vient de vivre la capitale pendant quinze jours. Président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024, Tony Estanguet revient sur le succès unanime de cette édition parisienne riche en émotions et dévoile les préparations des Jeux paralympiques à venir.

Tony Estanguet prend la pose avec les Phryges, mascotte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Tony Estanguet prend la pose avec les Phryges, mascotte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. © Pierre René-Worms / RFI
Publicité

RFI : Merci d'être avec nous au lendemain des Jeux olympiques. Des Jeux qui ont été une réussite, c'est le sentiment qui domine en France et chez les observateurs internationaux. On parle beaucoup de la ferveur que ces Jeux ont amenée. C'est une ferveur qu'on va retrouver le 28 août avec le début des Jeux paralympiques ?

Tony Estanguet : Oui, on va retrouver cette ferveur, j'en suis convaincu. C'est vraiment pour cela qu'on a gardé la même ambition pour ces Jeux paralympiques. On a un décor de rêve, le même que pour les Jeux olympiques. Ce sont les mêmes ingrédients que pour les Jeux olympiques. Ce sont des compétitions au Château de Versailles, au Grand Palais, aux Invalides, une cérémonie d'ouverture en ville, place de la Concorde, avec les plus grands athlètes de la planète, 4 400 athlètes paralympiques, qui vont nous régaler dans 22 sports, des disciplines qui sont moins connues, pour certaines, que les Jeux olympiques et cela vaut la peine de vivre cette expérience paralympique. On a hâte qu'il y ait cette ferveur. Il reste encore des opportunités de billetterie, donc il faut vraiment les saisir.

Vous avez donné rendez-vous au public pour les Jeux paralympiques, le match retour, comme vous l'avez dit. Est-ce que le public est au rendez-vous ? Est-ce que cela se ressent déjà au niveau des billetteries pour les épreuves, pour le Club France ?

Oui, effectivement, c'est en train de décoller. On est très fiers de ça. Les Français sont en train de vouloir être acteurs aussi de ces Jeux paralympiques, comme ils l'ont été pour les Jeux olympiques. Ils ont mis une ambiance de fou dans les stades et permis aux athlètes français de se dépasser, de battre leur record de médailles. Il faut absolument que l’on retrouve la même ferveur populaire dans les stades pour soutenir les athlètes paralympiques français, parce qu’eux aussi peuvent battre leur record de médailles. Ils sont préparés comme jamais ! Aujourd'hui, on a dépassé les 1 400 000 billets, c'est déjà très bien, ça veut dire que plus de 50 % des billets à la vente ont déjà trouvé preneur. Il reste encore un petit peu plus d'un million de billets dans beaucoup de sports paralympiques. Ça vaut la peine vraiment de s’offrir ces billets à partir de 15 €, il y a beaucoup de billets aussi à 25 €… Encore une fois, dans des disciplines qui gagnent à être connues.

On comprend votre enthousiasme, mais malheureusement, on sait, avec l'expérience des Jeux précédents, que les paralympiques sont toujours dans l'ombre des JO. Quelles mesures ont été mises en œuvre, vont être mises en œuvre pour changer cela, pour donner plus de visibilité aux paralympiques, au handisport de manière générale, vers le grand public ?

Oui, vous avez raison, c’est un événement qui est plus récent, qui n'a pas encore la même visibilité médiatique. On sait que pour engager les spectateurs, il faut d'abord faire connaître, donc on encourage vraiment tous les médias à parler de ces athlètes paralympiques, qui sont de très grands champions, pour la plupart champions du monde, champions paralympiques multimédaillés et qui gagnent vraiment à être connus. Les Français, j’en suis sûr, vont tomber sous le charme de ces athlètes paralympiques. Nous, ce que l'on a fait, côté organisation, c'est qu’on n’a pas baissé la voilure, on a continué à investir pour offrir les plus beaux décors, la plus belle expérience. Je pense que les spectateurs qui viendront à ces Jeux paralympiques verront à la fois le meilleur de l'organisation de la France. On a démontré, aux Jeux olympiques, qu'on était capable d'organiser de très belles épreuves, très spectaculaires. Ce seront les mêmes équipes dans les mêmes endroits, dans les mêmes lieux iconiques, que l'on va retrouver pour ces Jeux paralympiques. Ça vaut vraiment la peine de vivre ces Jeux paralympiques.

Vous l'avez dit, il y a eu des épreuves spectaculaires, des images spectaculaires, avec une cérémonie d'ouverture jamais vue avant, sur un fleuve, sur la Seine. Cela a aussi contribué à l’effet de surprise qui a participé à l'engouement du public pour ces Jeux ? Est-ce que, pour les paralympiques, là aussi, on peut s'attendre à des belles surprises ?

Je vous donne rendez-vous le 28 août, au bas des Champs-Élysées, place de la Concorde, pour la première cérémonie d'ouverture paralympique en dehors d'un stade. À l'image de ce que l'on a fait pour les Jeux olympiques, on a voulu maintenir la même ambition avec une très belle cérémonie d'ouverture paralympique, avec Thomas Jolly et Thierry Reboul qui vont mettre en scène aussi cette cérémonie. Je peux vous dire que ça va être de très belles émotions. Nos artistes français seront mis à l'honneur à l'occasion de ce moment-là et je suis sûr qu'il y aura, là aussi, des images qui feront le tour du monde.

Les Jeux olympiques, c'était aussi un record de médailles tricolores, qui a amené la France dans le top 5 du classement par pays. La France était 14e aux derniers Jeux paralympiques à Tokyo en 2021. Vous mettez la barre à quel niveau, quels sont vos objectifs ?

Alors, moi, je suis à la tête de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, donc je ne m'occupe pas de la délégation française. Il faut vraiment poser cette question à la présidente du comité paralympique sportif français. Mais je sais, pour l'avoir entendu à plusieurs reprises, qu'ils ont un objectif très ambitieux, celui d'entrer dans le top 8. Ça veut dire quasiment doubler le nombre de médailles d'or à ces Jeux paralympiques et ça veut dire aussi être médaillé dans la quasi-totalité des sports paralympiques. Donc, l'objectif est très ambitieux et ça nous promet des émotions assez exceptionnelles pour ces Jeux paralympiques.

À lire aussiLes JO 2024 sont «clos», Paris transmet le relais à Los Angeles pour 2028

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes