Paralympiques 2024: devant la tour Eiffel, le sable laisse la place au gazon synthétique
Publié le :
Les Jeux paralympiques se rapprochent ! À Paris, 11 des 15 sites de compétition des Jeux olympiques seront de nouveau utilisés pour les Jeux paralympiques, ce qui nécessite quelques adaptations, comme au Champ-De-Mars. Au pied de la tour Eiffel, le stade éphémère où se tenaient les épreuves de beach-volley se transforme pour accueillir les compétitions de cécifoot.
Sur les sites olympiques, les cinq anneaux laissent la place aux Agitos, ces trois virgules qui sont l'emblème du Comité international paralympique. Et depuis dix jours, une quarantaine d’ouvriers s’activent sur le stade au pied de la tour Eiffel. Dédié au beach-volley pendant les Jeux olympiques, il va être utilisé comme terrain de foot pour le cécifoot — contraction de cécité, état d’une personne privée de vision, et de football. Et les travaux à mettre en œuvre sont nombreux.
Principale transformation : le sable laisse la place à un gazon synthétique bleu vif. « C'était évidemment trop compliqué de retirer 400 tonnes de sable qui constituent l'aire de beach-volley, raconte Gautier Jourdet, le responsable des infrastructures du stade tour Eiffel, et donc on est venus rajouter du plancher par-dessus le sable. Ça voulait dire notamment le niveler de façon assez précise pour que le plancher ne bouge pas, bien sûr. »

À lire aussiÀ Reims, l’équipe paralympique des réfugiés plus déterminée que jamais
L'acoustique est primordiale dans le cécifoot
Le terrain de cécifoot reposera sur 80 cm de sable : « Il faut imaginer : quand vous verrez les athlètes paralympiques de cécifoot courir sur l'aire de jeux et pratiquer leur sport, ils seront en fait au-dessus d'un bac à sable », poursuit Gautier Jourdet. Une configuration qui a un intérêt majeur selon le responsable des infrastructures : « Finalement, installer un terrain de cécifoot sur du sable, c'est aussi pertinent techniquement pour l'acoustique, l'acoustique étant évidemment un enjeu hyper important pour le cécifoot. » Puisque, au cécifoot, c’est avec les sons que se repèrent les athlètes : des grelots à l’intérieur de la balle permettent de la localiser sur le terrain et pour faire des passes, les joueurs s’annoncent en criant « oui ».
À lire aussiJeux paralympiques: les Bleus du cécifoot se préparent à l'ombre des terrils
Le cécifoot est une discipline olympique très impressionnante et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les collisions sont plutôt rares. « Avec la résonance des sons qui se déplacent dans l'air, [les joueurs] arrivent à sentir une masse dans l'espace. On appelle ça le sixième sens. C'est comme les chauves-souris en fait, ils ont le sens des masses, explique Rémi Garranger, sélectionneur de l’équipe de France Espoirs de cécifoot, il y a des joueurs qui sont capables d'aller à cinq centimètres d'une barrière et de repartir sans la toucher. Ils la sentent. Ils me disent qu'ils sentent comme une toile d'araignée sur le visage. Et il y en a qui arrivent même à sentir les autres. »
Pour le premier match, ce sont près de 10 000 spectateurs qui sont attendus pour voir du cécifoot, une première mondiale !
► Tous nos articles sur les Jeux paralympiques sont à retrouver ici.
► Le programme et le calendrier des Jeux paralympiques est à consulter ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne