France: un vitrail art déco unique pour le salon international du patrimoine culturel
Publié le :
En France, le salon international du patrimoine culturel se tient du 23 au 26 octobre. Plusieurs centaines d'exposants se réunissent au Carrousel du Louvre, à Paris, avec pour objectif la préservation et la transmission du patrimoine. Cette année, l'art déco est à l'honneur. De quoi inspirer la Maison du vitrail, un atelier situé dans le sud de Paris, où les équipes travaillent sur une pièce spécifique qui sera exposée au salon. Quelques jours avant sa finition, RFI s'est rendu à l'atelier.

Emmanuelle Andrieux, maître-verrier et directrice de la Maison du vitrail, nous reçoit dans sa boutique où sont exposées ses créations. « Vous passez d'abord par cette boutique, pour arriver au bout du couloir, sur notre grand atelier de création et de restauration de vitraux, où quatorze compagnons œuvrent avec moi, explique-t-elle. Au-delà d'une équipe professionnelle, c'est ma famille professionnelle. C'est avec eux que je passe le plus clair de mon temps. Mais surtout, on est tous animés par la même passion. On est quatorze à œuvrer à l'atelier ou sur les chantiers. On fait aussi bien des monuments historiques que des particuliers, en création et en restauration. »
Ces quatorze compagnons passionnés ont travaillé plusieurs semaines sur une pièce art déco unique, destinée au salon international du patrimoine culturel. « Pour la fabriquer, il a fallu trois semaines. Maintenant, avec tout le travail de dessin, etc, il faut compter un mois, voire un mois et demi. Là, vous avez des dégradés de gris à certains endroits. Il y a de la feuille d'or, il y a plusieurs choses, donc on fait d'abord toute cette peinture. Puis, vous avez plusieurs fours. On fait cuire à 630° » , raconte Emmanuelle Andrieux
À lire aussiEcouter le chant du verre
Une fois sortis du four et refroidis, les prés de 170 morceaux de verre passent à l'étape de la peinture. « Une fois que les pièces sont sorties du four, il faut tout réinstaller sur le calque. On fait donc un puzzle. Cela fait fonctionner notre mémoire. On réinstalle toutes les pièces pour voir l'ensemble, si cela est cohérent. On continue la peinture, s'il y a besoin, etc », explique une des compagnons de l'atelier.
Et une fois passée cette étape de la peinture, les verres sont assemblés. Place au sertissage, étape assurée par Sophie, cheffe d'atelier. « C'est un travail délicat. Si on a des pièces très effilées, en aiguille, c'est assez délicat parce qu'on ne peut pas tasser du côté où c'est tout fin, sinon on casse tout », confie celle-ci.
La Maison du vitrail a conçu et réalisé une œuvre unique arts déco qui sublime la lumière. Avec deux autres pièces d'exception de l'atelier Camuset et Féau Boiseries, cette œuvre de la Maison du vitrail est exposée en triptyque sur un paravent, que les visiteurs peuvent admirer dès l'entrée du salon du patrimoine culturel.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne