Reportage international

Irlande: le scandale des foyers pour mères célibataires

Publié le :

Depuis deux semaines, un rapport secoue la société irlandaise : le résultat de 5 ans d’enquête sur les maisons pour mères célibataires. De 1922 à 1998, les femmes enceintes et non mariées y étaient envoyées pour accoucher et leurs bébés étaient souvent placés dans des familles d'adoption, parfois sans leur accord. Les 3 000 pages de ce rapport documentent les mauvais traitements et le harcèlement moral infligés aux résidentes. Des excuses officielles ont été présentées.

Une survivante devant une plaque érigée à la mémoire des 800 enfants qui auraient été enterrés sur le site de l'ancienne maison pour mères célibataires dirigée par des religieuses, à Tuam dans le Comté de Galway, en Irlande, le 13 janvier 2021.
Une survivante devant une plaque érigée à la mémoire des 800 enfants qui auraient été enterrés sur le site de l'ancienne maison pour mères célibataires dirigée par des religieuses, à Tuam dans le Comté de Galway, en Irlande, le 13 janvier 2021. AFP - PAUL FAITH
Publicité

Notre correspondante à Dublin a rencontré deux survivantes : l’une a accouché, l’autre est née dans l’une de ces institutions.

À lire aussi : Scandale des maisons pour mères célibataires: le Premier ministre irlandais demande «pardon»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes