Reportage international

États-Unis: le manque d’accès au sport de compétition source d’anxiété chez les jeunes

Publié le :

Aux États-Unis, le CDC, le Centre des préventions des maladies, estime qu’un jeune Américain sur quatre a eu des pensées suicidaires depuis le début de la pandémie. S’ils sont statistiquement moins menacés par le coronavirus, les adolescents du pays subissent de plein fouet les conséquences des restrictions imposées par le Covid. En Californie, le gouverneur a proposé un plan de 2 milliards de dollars pour rouvrir les écoles. Sans vaccination pour le corps enseignant, les syndicats s’y opposent et le manque d’accès au sport de compétition génère de l’anxiété chez les jeunes athlètes.

Dans certains Etats, les étudiants américains ne pratiquent plus de sport depuis la mise en place de mesures barrières pour ralentir la propagation du virus dans le pays. (Image d'illustration)
Dans certains Etats, les étudiants américains ne pratiquent plus de sport depuis la mise en place de mesures barrières pour ralentir la propagation du virus dans le pays. (Image d'illustration) Boston Globe via Getty Images - Boston Globe
Publicité

de notre correspondant à Los Angeles,

L’association « Let them play », « Laissez-les jouer » en français, défend le droit des collégiens et lycéens à faire du sport dans un cadre scolaire. Impossible en Californie où les écoles restent fermées. Le groupe a été créé fin décembre. Six semaines plus tard, sa page Facebook compte 55 000 membres et laisse quelques adolescents faire entendre leur mal-être.

« Sans le baseball, je perds la chose qui me rend heureux tous les jours » dit un jeune garçon. « Le football m’a aidé mentalement. Ça me permet d’évacuer mon stress depuis des années ! » explique une jeune adolescente.

Après une série de manifestations en janvier, l’association a pu échanger avec le bureau du gouverneur. Le groupe a aussi interrogé 2 000 parents sur l’état mental de leurs enfants. Le sondage n’a rien de scientifique mais 66% des enfants montreraient des signes de dépression et trois quarts des signes d’anxiété.

Les films américains et les séries l’illustrent bien. Ici, le sport à l’école ne se résume pas à des cours d’EPS. Les lycées ont leurs équipes, leurs mascottes, leur merchandising. C’est ce qu’explique Brad Hensley, l’un des créateurs de  « Let them play ».

« Le sport aux États-Unis est tellement central dans notre société, dit Brad. Il aide les jeunes à devenir qui ils sont. Ces gamins en dépendent. C’est essentiel dans leur vie et on le leur arrache. »

Nicholas Gardinera a décidé d’aller encore plus loin. Avec un camarade, il a attaqué le gouverneur en justice. Ce lycéen de San Diego joue au football américain. Il est en dernière année. Si la saison de football n’a pas lieu, il compromet ses chances d’intégrer une bonne université.

« Quand je parle avec les coaches de ces universités, ils me demandent une vidéo de ma dernière saison mais évidemment je n’en ai pas, raconte-t-il. J’ai zéro idée de ce que je vais faire dans six mois. C’est très stressant. »

Son père, Marlon, coach lui-même, ne comprend pas pourquoi la Californie empêche les enfants de participer à du sport organisé quand tant d’autres États du pays l’autorisent.

« Financièrement, pour notre famille, c’est la différence entre une bourse scolaire et des frais de scolarité de 200 000 dollars à payer. »

La procureure du comté de San Diego a alerté sur une hausse du nombre de jeunes engagés dans des activités criminelles. Le malaise dépasse le sport.

La California Youth Crisis Line, une hotline pour les 12-25 ans, a vu les appels augmenter de 24% en 2020. « Beaucoup de ceux qui nous appellent évoquent leur désespoir, leur incertitude, leur solitude, se désole Bianca Christian, la manager de la hotline. L’anxiété reste l’une des préoccupations majeures mais maintenant, on nous parle plus de solitude que de conflits familiaux. »  

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes