Reportage international

En Afghanistan, des milliers de familles sur les routes pour fuir les combats

Publié le :

En Afghanistan, les combats font rage. Les talibans contrôlent plusieurs capitales provinciales. Les fondamentalistes religieux ont pris le contrôle de bien plus de la moitié du territoire après s’être emparé de nombreux districts. Ils enchaînent les conquêtes depuis leur offensive lancée en mai dernier, date à laquelle les troupes américaines ont commencé leur retrait total du pays. L’avancée fulgurante des insurgés, après 20 ans de présence étrangère suite à l’intervention des États-Unis, suivis par l’Otan, laisse la population en état de choc et jettent des milliers de familles qui fuient les violences sur les routes. Des milliers ont trouvé refuge dans le centre de Kaboul et des milliers d’autres sont attendus dans les prochains jours au regard de la dégradation sécuritaire. Reportage à Hérat de Sonia Ghezali.

Des familles de déplacés, ici réfugiées dans un parc de Kaboul, le 10 août 2021. Elles ont fui les provinces du nord de l'Afghanistan, où les combats font rage entre les talibans et les forces de sécurité afghanes.
Des familles de déplacés, ici réfugiées dans un parc de Kaboul, le 10 août 2021. Elles ont fui les provinces du nord de l'Afghanistan, où les combats font rage entre les talibans et les forces de sécurité afghanes. © REUTERS / Stringer
Publicité
L'avancée des talibans, le 13 août 2021.
L'avancée des talibans, le 13 août 2021. © Studio graphique FMM

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes