Reportage international

Covid-19: l'Argentine doit composer avec les retards de livraison du vaccin Spoutnik V

Publié le :

En décembre dernier, l’Argentine avait été l’un des premiers pays au monde à miser sur le vaccin Spoutnik V. Huit mois plus tard, le pays sud-américain n’a pas encore reçu la moitié des 30 millions de doses commandées. Des retards de livraisons qui touchent notamment les « secondes doses », le vaccin russe consistant en deux doses non interchangeables. 

La semaine dernière, l'Argentine a reçu trois fois moins de doses du Spoutnik V que prévu.
La semaine dernière, l'Argentine a reçu trois fois moins de doses du Spoutnik V que prévu. AP - Natacha Pisarenko
Publicité

De notre correspondant à Buenos Aires,

Gabriela Oliveira, 81 ans, a reçu une première dose du vaccin Spoutnik V fin mai. Elle souffre de problèmes pulmonaires chroniques, qui l’obligent à rester cloîtrée chez elle en attendant de pouvoir compléter son schéma de vaccination, se lamente sa fille María. « Hier ma mère était très angoissée, et me demandait “quand est-ce que tout cela va enfin se terminer ? Je suis en train de perdre le peu de temps qu’il me reste.” Elle ne peut pas voir ses quatre enfants, et avoir la vie normale d’une personne de 81 ans. La situation est très triste ».

En tout, plus de cinq millions d’Argentins attendent leur seconde dose. Sous pression, le gouvernement a envoyé début juillet une lettre aux autorités russes pour se plaindre des retards de livraison, agitant même la menace d’une rupture de contrat. Moscou s’est engagé à rectifier le tir, mais Buenos Aires avait déjà commencé chercher d’autres solutions.

Le gouvernement mise sur une combinaison de vaccins

Le 12 août, la ministre de la Santé Carla Vizzotti a reçu un million de secondes doses de Spoutnik V, les premières produites sur le sol argentin. Elle rappelle que le gouvernement a également lancé une étude sur la combinaison de différents vaccins. « Nous pouvons désormais avancer sur l’association de différents vaccins, afin de fluidifier et d’accélérer l’injections de secondes doses pendant le mois d’août », a-t-elle affirmé.

À l’incitation du gouvernement, des milliers de volontaires se sont inscrits pour participer à cette étude sur les combinaisons de vaccins. Malgré cela, certains y voient une forme d’improvisation. « Normalement, on devait recevoir deux doses du même vaccin… Je trouve tout ça un peu bizarre », explique Nancy, une retraitée de 68 ans, qui a déjà reçu une première dose de Spoutnik V, et qui arrive bientôt au terme du délai maximum recommandé entre les deux injections. « Je suis face à un dilemme, car j’arrive au bout de mon délai de trois mois, et je ne sais pas s’ils auront les doses nécessaires. Je vais attendre jusqu’au dernier moment, pour voir quelles sont les dernières informations, et là je déciderai. »

La menace du variant Delta

Les autorités argentines assurent que les premiers résultats de l’étude sur la combinaison entre Spoutnik V et Moderna sont prometteurs. Le professeur Gabriel Morón fait partie de ceux qui mènent ces recherches dans la province de Córdoba. « Les résultats que nous avons font échos à ceux obtenus dans d’autres endroits. Il y a d’autres études à l’international qui permettent d’assurer d’abord qu’il n’y pas d’effet secondaire aigu, et ensuite que cela génère une réaction immunitaire efficace », détaille-t-il.

Compléter les schémas de vaccination est d’autant plus importante que le variant Delta ne saurait tarder à se propager en Argentine. Pour le gouvernement, l’enjeu est également de vacciner le plus possible avant les élections législatives partielles, prévues le 14 novembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes