Reportage international

Mexique: Tijuana, privée de sa moitié depuis le début de la pandémie

Publié le :

L’ouverture de la frontière entre le Mexique et les États-Unis devait avoir lieu ce vendredi 20 août, mais les Etats-Unis l’ont repoussé une nouvelle fois. Le pays l’a fermée en mars 2020 au tout début de la pandémie de Covid-19. Le Mexique, lui, ne l’a jamais fermée. À Tijuana, les habitants attendent l’ouverture annoncée depuis plusieurs mois. Ils sont habitués à vivre, travailler, consommer et étudier entre les deux pays.

Une section de la barrière frontalière entre le Mexique et les États-Unis à Playas de Tijuana, Baja California, Mexique, le 16 janvier 2021.
Une section de la barrière frontalière entre le Mexique et les États-Unis à Playas de Tijuana, Baja California, Mexique, le 16 janvier 2021. Guillermo Arias AFP
Publicité

Toute la famille de Luis Rodriguez, 27 ans, est mexicaine. Il a grandi à Tijuana. Pourtant, Luis a un passeport américain. « Ici, on a l’idée très claire qu’on a de meilleures opportunités aux États-Unis, explique-t-il. Alors mes parents ont décidé de traverser avant que je naisse et de rester là-bas jusqu’à ce que ma mère accouche. Après, on est revenus et j’ai grandi à Tijuana jusqu’au collège où je suis rentré à Chulavista, juste de l’autre côté de la frontière. »

Lorsqu’il n’y a pas de bouchons, San Diego est à 40 min en voiture de Tijuana. Avant la fermeture de la frontière, la famille de Luis allait y faire des courses plusieurs fois par mois. Désormais, seuls ceux qui ont une attestation de travail peuvent traverser ou les citoyens américains, comme Luis. « Par exemple, une amie m’a demandé un ordinateur portable de chez Best Buy et mes grands-parents des médicaments pour la pression », raconte-t-il.

À Tijuana, des centaines d’usines de marques américaines comme Coca-Cola ou Ford bordent les larges avenues. On les appelle des maquiladoras. La fermeture de la frontière a compliqué les transports de matière première et de produits finis entre les deux pays. Mais elle a surtout porté un coup dur aux petites entreprises. 

La famille de Marisela Lopez Alcaraz achète des produits de seconde main en gros aux États-Unis et les revend sur les marchés aux puces de Tijuana. Pendant près d’un an, ils n’ont pas pu traverser avant qu’une connaissance réussisse à leur fournir une attestation d’une entreprise américaine. « On a cherché le moyen pour que mon mari puisse traverser. Mais ça l’a beaucoup affecté physiquement. Parce que le travail qu’il faisait avant avec quatre personnes, maintenant il doit le faire tout seul. Quand on ne pouvait plus traverser, on avait des connaissances qui nous rendaient service en achetant à notre place. »

D’autres commerces ont récupéré les clients mexicains qui allaient aux États-Unis, en plus des Américains qui ont continué de traverser pendant toute la pandémie. Nancy Garcia est gérante d’une boutique qui vend des produits que les clients ne trouvaient qu’aux États-Unis. « Les choses à grignoter, comme les chips, là, les gens les cherchent, souligne-t-elle. Ils aiment les goûts. Même si on en trouve ici, ils veulent ce qui vient de là-bas, peu importe ce que ça coûte. Cette année, on a ouvert plusieurs succursales et d’autres vont encore ouvrir. C’est la preuve que nos ventes ont augmenté. Cette situation a été bénéfique pour le genre de boutiques comme la nôtre. » 

L’une de leurs clientes, Elma Gonzalez, trouve désormais à Tijuana tout ce qu’elle achetait aux États-Unis. « On s’est tous mis à chercher ce qu’on trouvait de l’autre côté et on les trouve à bon prix. Ce qui me manque, c’est d’aller me balader, boire un café, me relaxer, me sentir tranquille. Pas comme ici avec la peur de l’insécurité qu’on a tout le temps à Tijuana. »

80% des habitants ne se sentent pas en sécurité selon un sondage. La ville est une plaque tournante du trafic de drogues mexicaines et d’armes venues des États-Unis. L’année dernière, 2 000 personnes ont été assassinées par arme à feu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes