Reportage international

Chute de l'URSS: le 11 mars 1990, la Lituanie déclare son indépendance

Publié le :

En décembre 1991, la Lituanie est déjà sortie de facto de l’URSS. Le 11 mars 1990, le Soviet suprême dominé par Sajudis a déclaré l’indépendance à l’unanimité. Margarita Seselgyte est alors une adolescente qui ne rêve que de vivre dans son propre pays, libre et indépendant. Trente ans plus tard, elle dirige l’Institut de relations internationales de l’université de Vilnius et a fait des questions de sécurité et de défense sa spécialité.  

Vytautas Landsbergis (C), nouveau président non communiste lituanien et les membres du Parlement lituanien se donnent la main après la proclamation de l'indépendance à Vilnius le 11 mars 1990. La Lituanie a été la première République soviétique à proclamer son indépendance de l'URSS.
Vytautas Landsbergis (C), nouveau président non communiste lituanien et les membres du Parlement lituanien se donnent la main après la proclamation de l'indépendance à Vilnius le 11 mars 1990. La Lituanie a été la première République soviétique à proclamer son indépendance de l'URSS. © AFP PHOTO / Tass Tass / AFP
Publicité

De notre correspondante à Vilnius,

Entre les conférences à l’étranger, les réunions pédagogiques, Margarita Seselgyte, la jeune directrice, assure aussi quelques cours. Pour les troisièmes années, ce sera un exercice de simulation pour apprendre à négocier autour d’une question d’importance mondiale : les conséquences du réchauffement climatique. Il y a presque trente ans, c’est elle qui était à la même place. Et depuis, elle n’a plus quitté l’institut : « C’était un endroit totalement différent où un vent nouveau soufflait. C’était le vent de liberté, de la sincérité. La hiérarchie n’existait plus. C’était l’exact opposé de ce que nous connaissions. » 

Sur le chemin de la Lituanie pour l’indépendance, une date reste inscrite dans sa mémoire : l’attaque par les Soviétiques le 13 janvier 1991. « Je regardais la télévision, et d’un coup l’image a disparu, se souvient-elle. J’ai compris que quelque chose de tragique venait de se passer. J’étais toute seule à la maison et j’étais assez affolée. Mes parents étaient partis défendre le parlement avec mes grands-parents. Cela m’a profondément marqué de comprendre que la liberté pouvait si facilement être bâillonnée, si on le veut. » 

À lire sur RFI Savoirs : La Russie et le monde depuis 1991

2004 a été une année charnière pour la Lituanie. Le pays adhère à l’Union européenne et à l’Otan. La jeune politologue rédige alors les rapports soumis à la Commission européenne pour évaluer les progrès du pays : « Nous et tout le monde dans la fonction publique, nous étions animés par une très grande responsabilité pour que la Lituanie réussisse cette adhésion. Et si on regarde l’histoire de la Lituanie dans son entier, il me semble que c’est l’une des meilleures choses qui lui soit arrivée. » 

Ces deux institutions sont jusqu’à maintenant la meilleure assurance-vie dont bénéficie le pays. Et que la Lituanie défende aujourd’hui la démocratie dans le monde ne surprend pas la jeune femme : « L’Islande a reconnu l’indépendance de la Lituanie. Cela a été très important que quelqu’un nous dise : "On croit en vous, on vous reconnaît." Le fait que ce soit un petit pays qui l’ait fait, le premier et de manière audacieuse, a marqué l’identité de la Lituanie. Ce n’est pas un hasard si nous nous engageons pour le partenariat oriental ou Taïwan. Un petit pays peut le faire et être audacieux. » 

La mémoire de ce passé soviétique ne doit pas disparaître. L’Institut des relations internationales a créé un centre qui collecte et analyse les témoignages liés au passé communiste de la Lituanie. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes