Reportage international

Israël: tensions avec les Bédouins dans le Néguev

Publié le :

Le gouvernement israélien tente d’apaiser les tensions dans le Néguev. C’est dans ce désert que vit une minorité bédouine arabe de nationalité israélienne. Certains membres de cette communauté sont installés dans des villages non reconnus par l’État hébreu.

Des manifestants opposés au projet du Fonds national juif de boiser les terrains occupés par les bédoins, le 13 janvier 2022 aux abords du village de Sawe al-Atrash. 250 000 d'entre eux vivent dans le Néguev.
Des manifestants opposés au projet du Fonds national juif de boiser les terrains occupés par les bédoins, le 13 janvier 2022 aux abords du village de Sawe al-Atrash. 250 000 d'entre eux vivent dans le Néguev. © AP/Tsafrir Abayov
Publicité

Cette semaine, le FNJ, le Fonds national juif, un organisme relevant de l'Organisation sioniste mondiale, a entrepris de boiser des terrains dont la propriété est revendiquée par les Bédouins. Les Bédouins dénoncent une tentative d’expropriation. La situation sur place a viré à l’affrontement avec les forces de l’ordre. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes