En Espagne, Espana vaciada veut imposer la ruralité dans le paysage politique
Publié le :
La création du mouvement politique Espana vaciada (« Espagne vidée » en français) pourrait chambouler le panorama politique espagnol. Constitué de 180 associations, ce « regroupement électoral » entend bien entrer au Parlement en 2023 et surtout faire connaître une réalité rurale, ignorée des grandes villes et de ses dirigeants.

À Robledillo de Gata, le temps semble s’être suspendu. Au cours des 30 dernières années, les habitants ont délaissé ce joli village d’Estrémadure. Il faut dire qu'il se situe à plus d’une heure du premier centre de santé, à 20 minutes d’une école et l’internet fonctionne au ralenti. Ici, la moyenne d’âge est de 60 ans.
Pour le professeur Fernando, 47 ans ingénieur forestier et militant d’une association locale, le cas de Robledillo illustre à merveille la problématique défendue sur la plateforme citoyenne Espana vaciada. « Robledillo est un village qui compte encore une cinquantaine d’habitants et quelques boutiques, mais sans vouloir offenser personne, on peut dire que c'est déjà un village de zombies. Aujourd'hui, on paie les pots cassés d’un modèle territorial qui a favorisé exclusivement les villes, sans se préoccuper de maintenir les services essentiels dans les villages. »
Une question politique
La désertification du territoire rural espagnol, où certaines régions ont une densité d’habitants au mètre carré proche de la Sibérie, est devenue une question politique. L’association Teruel Existe a été la première en 2019 à s’être constituée comme parti politique en Aragon. Depuis, 180 autres associations issues des campagnes ont rejoint la plateforme Espana Vaciada qui propose 110 mesures concrètes pour repeupler les campagnes.
Pour José Antonio, membre d’Espana Vaciada, la survie des campagnes passe par ces mesures concrètes : « L’idée est de promouvoir la repopulation de façon productive, non pas en stimulant le secteur des services ou du tourisme, mais en récupérant l’élevage, l’agriculture et les marchés locaux. Il nous faut retrouver l’économie que nous avions dans les années 1980, une production locale avec une vente et une consommation locale. »
Sur la petite place centrale du village de Robledillo, Fernando lance un regard désolé sur cet endroit qui, il y a encore peu, accueillait un marché hebdomadaire, un restaurant et un club social qui donnait de la vie.
Ce mouvement de révolte rurale qui pourrait se traduire par un report des votes vers la plateforme citoyenne Espana Vaciada aux prochaines élections législatives a réveillé les partis traditionnels de leur stupeur. Le premier rendez-vous électoral de l’Espana Vaciada aura lieu le 13 février aux élections régionales de Castille-et-León où la formation Teruel Existe devra donner un coup de fouet au mouvement au niveau national.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne