Un pudding pour la Reine: un concours est lancé pour fêter les 70 ans de son règne
Publié le :
Ce dimanche 6 février, la Reine Élizabeth II marque son Jubilé de Platine, les 70 ans depuis son accession à la Couronne britannique en 1952. Les célébrations officielles auront lieu en juin, question de météo, mais les préparatifs ont déjà commencé. Les Britanniques sont invités aux fourneaux pour participer à une compétition pour élire le Pudding officiel du Jubilé.

L’un des premiers souvenirs de Maisie, 15 ans, c’est le jubilé de diamant d’Elizabeth II en 2012. Cette année, cette passionnée de pâtisserie a voulu tenter de créer le pudding officiel du jubilé de platine. « Si je peux contribuer à ces moments joyeux qu’on vit pendant ce genre d’événement, c’est formidable, surtout dans le monde actuel où tout est incertain. Je ne suis plus aussi fan de la monarchie que quand j’étais petite, je trouve qu’il y a beaucoup de défauts. Mais la Reine est un peu notre grand-mère nationale. J’ai des souvenirs d’elle tout au long de ma vie. »
La jeune Anglaise a mis au point une tarte chocolat-poires pochées. Un dessert « Fit for a Queen », « convenable pour une Reine ».
« J’ai sélectionné des ingrédients venant du Commonwealth, liés entre eux par des ingrédients très britanniques. Des graines de cacao du Ghana, des épices d’Inde. Je voulais que ma tarte représente la diversité. Et puis les initiales d’une tarte aux poires, c’est "PT" en anglais. Et "PT", c’est le symbole chimique du platine. Mon dessert est une ode à l’éducation, qui est une vraie valeur britannique. »
Mille participants pour cinq finalistes
Autre candidate, Cathy Kirby, qui vit au nord-est de l’Angleterre. Elle a créé un gâteau à la prune, en hommage au prince Philip qui en raffolait. Elle explique le succès du concours – plus de 1000 participants – par l’amour des Britanniques pour les concours télévisés de cuisine.
« Je suis une novice en pâtisserie. Une amie m’a fait regarder "le Meilleur Pâtissier de Grande-Bretagne" cette année et j’ai adoré, c’est ce qui m’a poussée à me dire : "Finalement, moi aussi je peux faire quelque chose !" ». Elle nous confie qu’elle « adore tout le mélodrame autour de la famille royale, toute la pompe. Imaginez, ce serait génial que la Reine goûte mon dessert, qu’elle l’aime bien. »
Pour départager Maisie, Cathy et les milliers d’autres candidats, les organisateurs de la compétition ont aligné les célébrités des fourneaux. Parmi les juges, qui devront choisir sur la foi de la recette uniquement, Matt Adlard, pâtissier autodidacte des réseaux sociaux, explique ce qui fait un bon Pudding de Platine : « On dit pudding, mais on cherche un dessert qui soit accessible, facile à reproduire. Je crois savoir que le pudding gagnant sera reproduit pas mal de fois. Il faut que ce soit quelque chose qu’on peut cuisiner en masse. Côté saveurs, j’attends de tout : du chocolat, des fruits, je pense qu’on aura même quelques recettes vegan. »
Sélectionnés sur leurs recettes, cinq finalistes seront invités à faire déguster leurs créations. Le pudding gagnant sera annoncé en mars.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne