Reportage international

Irlande: des déchets de plus en plus nombreux mais moins recyclés

Publié le :

C’est l’un des principaux défis posés à la transition écologique : la production de déchets. Alors que l’Europe a fixé l’objectif de recycler 55% des déchets municipaux d'ici à trois ans, l’Irlande est sur une mauvaise lancée : elle produit de plus en plus de déchets et en recycle de moins en moins.

Moins d’un tiers des emballages plastiques ont été recyclés en Irlande en 2019, selon l’Agence de protection de l’environnement.
Moins d’un tiers des emballages plastiques ont été recyclés en Irlande en 2019, selon l’Agence de protection de l’environnement. © Getty Images
Publicité

De notre correspondante régionale,

Dans son grand sac-poubelle noir, Katie Collins a placé tous ses déchets, les ordures ménagères… et le recyclable. « Les cartons, le papier, même ce qui est visiblement recyclable… Il n’y a pas de benne dédiée dans mon lotissement. Les gens ne faisaient pas le tri donc la municipalité a arrêté de la proposer. »

Pour recycler par elle-même, la jeune femme devrait emmener ses déchets à une dizaine de kilomètres, au centre de recyclage de Swords, dans la banlieue nord de Dublin. Joe Daly, responsable du site : « On prend les cartons, les briques de lait, les canettes, tout ça c’est gratuit. Il y a aussi les déchets toxiques : la peinture, les huiles de moteur, les médicaments, les pesticides. Et des grandes bennes pour les encombrants. »

Pour les encombrants, il faut compter entre 8 et 20 euros. Une dépense et un trajet qui rebutent les Irlandais… Ils recyclent de moins en moins, selon le dernier rapport de l’Agence de protection de l’environnement. Tara Higgins dirige l’équipe statistique chargée des déchets : « Moins d’un tiers des emballages plastiques ont été recyclés en Irlande en 2019. 70% ont été incinérés, ce qui rejette des gaz à effet de serre puisque le plastique est fait à base de pétrole. C’est mieux pour le carton, autour de 80%. Mais mieux vaut prévenir que guérir : le recyclage, c’est une solution de dernier recours. »

L'urgence de nouvelles politiques environnementales

La chercheuse souhaite limiter la production, en amont, des emballages – et des déchets en général. Car même le recyclage a un coût environnemental. Trish Kennedy, du centre de recyclage de Swords, explique que l’Irlande ne possède quasiment aucun centre de traitement des recyclables.

« Le verre part en Irlande du Nord. Le carton, le papier, les journaux… C’est traité au Pays de Galles. Quant au plastique, il part en Europe centrale pour être recyclé. Tout cela génère une forte empreinte carbone. »

La meilleure des solutions, explique Tara Higgins de l’Agence environnementale, c’est encore de ne pas produire les déchets en premier lieu. Le consommateur joue un rôle, quand il achète des produits en vrac plutôt qu’emballés. Mais pour la chercheuse, la vraie responsabilité se situe bien en amont des supermarchés.

« Ce n’est pas normal qu’il soit moins cher d’utiliser du plastique vierge plutôt qu’une alternative responsable. Nous avons besoin de politiques et d’instruments économiques ; des taxes sur le plastique vierge pour encourager l’utilisation d’autres matériaux moins polluants, des pénalités quand vous mettez trop d’emballages sur le marché. »

L’agence estime que l’Irlande doit agir, et vite, si elle veut espérer atteindre les objectifs européens de 50% de plastique recyclé en 2025.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes