Reportage international

Argentine: la guerre en Ukraine vue par les diasporas russes et ukrainiennes

Publié le :

Estimée à 450 000 personnes (1% de la population du pays), la communauté d'origine ukrainienne en Argentine serait la plus importante d'Amérique latine et la septième au monde. Et la communauté d'origine russe, estimée à 350 000 personnes, serait également la plus importante de la région. Comment ces deux communautés vivent-elles la guerre qui voit s’affronter aujourd'hui leurs pays d'origine ?

Manifestation contre la guerre en Ukraine, le 6 mars 2022 à Buenos Aires.
Manifestation contre la guerre en Ukraine, le 6 mars 2022 à Buenos Aires. © AP/Leo La Valle
Publicité

De notre correspondant à Buenos Aires,

La communauté ukrainienne d’Argentine a participé massivement aux marches contre la guerre. Les protestations ont ravivé une méfiance ancestrale à l’égard de la Russie.

Jorge Danylyszyn, dont les parents sont arrivés dans le pays dans les années 1930, est président de l’Association ukrainienne de la culture Prosvita. Il explique que « la communauté ukrainienne a réagi à la guerre avec beaucoup de tristesse et de colère, même si on n’a pas été surpris parce qu’on voyait venir la chose », dit-il. « Ici, les Russes présentent souvent la culture ukrainienne comme si elle leur appartenait, comme si on était un même peuple, ce qui nous indigne et nous fâche ! »

Une surprise pour les communautés russe et ukrainienne

Petite-fille d’Ukrainiens et également active au sein de la communauté, Ulana Witoszynski est indignée et attristée. « Évidemment, la décision d’attaquer l’Ukraine nous a surpris ! Nous la vivons de très près, parce que beaucoup d’entre nous avons de la famille là-bas. En ce qui me concerne, je suis en contact permanent avec eux », dit Ulana.

Pour Svetlana L., une femme d’affaires arrivée de Russie il y a sept ans, la guerre a été une surprise. « Le conflit n’est pas nouveau, il y a déjà huit ans de guerre civile en Ukraine ! Nous avions beaucoup d’espoir après le discours de Vladimir Poutine où il a décidé de reconnaître les républiques indépendantistes du Dombass. Mais ce qui s’est passé depuis est très douloureux pour tous les Russes », affirme la femme d’affaires.

Une inquiétude commune malgré les divergences

Tout aussi surpris, Igor, un Russe actif sur les marchés boursiers, en Argentine depuis neuf ans, pense que le conflit n’aura pas de répercussions majeures ici. « J’ai beaucoup d’amis russes à Buenos Aires, mais aussi des connaissances parmi les Ukrainiens, et je crois qu’il n’y aura pas de conflit important entre ces communautés ici», pense-t-il.

Les communautés ukrainienne et russe en Argentine n’ont presque aucun contact entre elles. Et leurs visions du conflit sont différentes, sinon opposées. Mais toutes deux vivent avec une grande inquiétude la guerre déclenchée par Vladimir Poutine.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes