Reportage international

Émirats arabes unis: ces Russes qui choisissent de s'installer à Dubaï

Publié le :

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Émirats arabes unis ont affiché une certaine neutralité. Cette fédération composée de sept émirats ne s'est par exemple pas aligné sur les sanctions américaines, britanniques et européennes contre la Russie. Le hub commercial de la monarchie du golfe Persique, à savoir Dubaï, est donc devenu une destination prisée par les Russes fortunés.

Les hommes d’affaires russes ne sont pas les seuls à migrer. Dubaï accueille également des banquiers, des journalistes ou encore des artistes qui étaient basés en Russie.
Les hommes d’affaires russes ne sont pas les seuls à migrer. Dubaï accueille également des banquiers, des journalistes ou encore des artistes qui étaient basés en Russie. © REUTERS/Abdel Hadi Ramahi
Publicité

Pour fuir l’instabilité et les sanctions mises en place par les Occidentaux contre Moscou, certains Russes font le choix de s’installer à Dubaï. En temps de crise, la capitale économique des Émirats arabes unis est devenue une sorte de refuge pour les hommes d’affaires.

George Hojeige, le PDG de Virtuzone, est l’un des témoins de cet afflux. « Nous sommes une entreprise qui aide les autres entreprises à s’installer à Dubaï et on voit une augmentation significative du nombre d’entrepreneurs russes qui veulent installer leur compagnie ici. Par rapport au niveau d’avant-crise, je dirai qu’il y a une augmentation de cinq à dix fois supérieure ce qu’elle était auparavant », explique-t-il.

Sa compagnie d’aide à la création d’entreprises reçoit à présent entre 50 et 100 nouvelles demandes d’entrepreneurs russes par semaine. En délocalisant leur entreprise, ceux-ci peuvent obtenir un visa de résidence et ainsi protéger leurs actifs financiers.

On voit surtout des gens comme vous et moi. Des hommes d’affaires ou des entrepreneurs tout simplement. On a tendance à penser que tous les Russes sont des oligarques. Ce n’est pas du tout le cas. Ce sont des gens normaux, je vous l’assure, qui parfois ont quelques épargnes et cherchent à avoir un nouveau début ou mettre leur famille à l’abri.

Investissement immobilier pour avoir un visa

Les hommes d’affaires russes ne sont pas les seuls à migrer. Dubaï accueille également des banquiers, des journalistes ou encore des artistes qui étaient basés en Russie.

L’une des autres options pour obtenir un visa est d’investir dans l’immobilier. L’achat d’un bien d’une valeur de 750 000 dirhams, soit un peu moins de 200 000 euros, permet en effet d’obtenir un visa de résidence à Dubaï valable 3 ans et renouvelable. Des visas dits « dorés », c’est-à-dire plus longs, peuvent aussi être accordés si le montant de l’investissement est plus élevé.

Thiago Caldas, le PDG de l’agence Modern Living Estate, constate lui aussi une augmentation de la demande dans son secteur. Pour y faire face, il a même recruté trois agents immobiliers russophones. « Les Russes vivent ici depuis longtemps. Ils connaissent les Émirats. Ils avaient aussi déjà l’habitude de venir ici en tant que touristes ou en tant qu’investisseurs », prévient-il. « Je remarque cependant que maintenant, lorsqu’ils achètent une propriété ici, ils ne le font plus que pour le retour sur investissement. Ils sont surtout à la recherche d’un endroit stable où vivre. »

Pour payer ces biens, les cryptomonnaies sont devenues l’un des principaux canaux, affirme l’agent immobilier. La déconnexion de plusieurs banques russes du système de messagerie SWIFT et la suspension des opérations de Visa et de Mastercard en Russie ont parfois rendu ces transactions plus difficiles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes