Ukraine: à Sievierodonetsk, la population se prépare à l'arrivée de l'armée russe
Publié le :
La Russie a annoncé la semaine dernière avoir débuté la seconde phase de son offensive dans l'est de l'Ukraine, entamant, selon Kiev, « la bataille pour le Donbass » crainte depuis des semaines. Dans la région de Louhansk, l’armée russe n’est plus qu’à quelques kilomètres de la ville de Sievierodonetsk, constamment sous le feu des bombardements.
De nos envoyés spéciaux,
Les habitants de Sievierodonetsk qui ont décidé de rester vivent reclus dans des bunkers. Dans l’un d’eux, Tatiana est en train de préparer à manger pour une centaine de personnes.
« Certains prennent des sédatifs, on essaye de rester occupés. Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre ? Nous ferons de notre mieux pour protéger nos familles. Bien sûr que tout le monde a peur. Nous prenons des risques à rester ici et peut-être que nous regretterons d’avoir pris cette décision. Dieu merci, aujourd’hui, nous sommes en vie. »
« Il faut parfois manger des choses périmées »
Vladimir vit dans ce bunker depuis dix jours. Il a décidé de venir ici, car les frappes devenaient de plus en plus fréquentes : « C’est très dangereux, mais j’espère vraiment que les forces ukrainiennes repousseront les soldats en Russie. Notre ville est encerclée à présent, et on pourrait ne plus recevoir quoi que ce soit. Nous n’avons pas encore eu de manque de nourriture, mais parfois il faut manger des choses périmées. Mais nous recevons de l’aide humanitaire avec la police, les pompiers et on ne se plaint pas ».
Oleksander Panin, le chef de la brigade de pompiers de la région, explique qu’il a dû endosser de nouveaux rôles : « Maintenant, nous ne faisons plus qu’éteindre des feux. Nous sauvons des gens dont les maisons ont été détruites par les bombardements. Nous avons dû aller chercher les corps de ceux tués par les frappes russes. Tout le monde mérite d’être correctement enterré. Maintenant, ils utilisent de l’artillerie lourde, donc de plus en plus souvent il n’y a plus personne à sauver. Tous les immeubles touchés sont des bâtiments civils. Jamais ça n'a été des cibles militaires. Cette atmosphère sinistre, ça pèse lourdement sur nous ».
« Démilitariser complètement la Russie »
Serguiy Gaidai, le gouverneur régional et militaire de la région de Louhansk, s’est installé dans la ville pour mener ses opérations. Selon lui, les Russes ne gagneront pas cette guerre.
« Ce sont des barbares qui détruisent tout sur leur passage. La Russie est un pays riche et pourtant 50 % de sa population n’a pas de toilettes à l’intérieur de sa maison. Ce sont les statistiques officielles. Les Russes ont besoin de la guerre pour cacher leur incapacité à faire quoi que ce soit pour leur peuple. Il est temps de les vaincre. Puis nous devrions complètement démilitariser la Russie et lui interdire d’utiliser des armes pour des décennies. Ce que nous attendons des Nations unies ? D’agir immédiatement, pas de simplement dire qu’elles sont inquiètes. Des milliers de personnes sont en train de mourir. »
Ceux qui restent à Sievierodonetsk craignent l’arrivée imminente des Russes, mais ils gardent pourtant espoir de rester Ukrainiens.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne