Reportage international

Les enjeux de la désertification aux Émirats arabes unis

Publié le :

Aux Émirats arabes unis, 90 % de la nourriture est importée de l'étranger. La sécurité alimentaire est donc devenue l'une des priorités des autorités. Mais dans ce pays, déjà en grande partie recouvert par le désert, la désertification et la dégradation des sols menacent cet objectif, car elles affectent l'agriculture locale. Le florissant secteur de l'AgriTech, en particulier dans l'Émirat de Dubaï, apportent néanmoins des solutions.

Aux Émirats arabes unis, la désertification est en effet un enjeu majeur qui affecte aussi la sécurité alimentaire de ce pays de la péninsule arabique.
Aux Émirats arabes unis, la désertification est en effet un enjeu majeur qui affecte aussi la sécurité alimentaire de ce pays de la péninsule arabique. © AP/Jon Gambrell
Publicité

De notre correspondant à Dubaï,

Dans un centre d'affaires de Dubaï, loin des terres agricoles, une bouteille contenant un liquide marron trône sur le bureau d'Ole Kristian Sivertsen, le patron de Desert Control.

« Ceci, c'est ce qu'on appelle le LNC », indique Ole Kristian Sivertsen. « C’est un mélange liquide composé d'eau et de matériaux naturels dont l'argile que nous utilisons pour les terres dégradées, les sols sablonneux et même le sable du désert. Une fois que le produit est appliqué et qu'il s'est infiltré dans le sol par la force de gravité, il recouvre ensuite chaque grain de sable d’une minuscule couche de ces minéraux naturels, ce qui permet de retenir l'eau et les nutriments comme avec une éponge. »

Après sept heures de traitement, cette technologie naturelle permet de planter puis de faire pousser n'importe quel type de culture, qu'il s'agisse de fruits ou de légumes, en plein milieu du désert. Un moyen pour lutter contre la désertification qui affecte les Émirats, selon ce Norvégien.

Je pense qu‘avec ce type de produit, d‘innovation, nous pouvons atténuer les dommages causés par la hausse des températures et par la surexploitation des sols. Lorsque les terres sont fortement dégradées, la matière organique est appauvrie. Il ne reste que les sables minéraux et de la poussière. Je pense donc que nous pouvons redonner une nouvelle vie à la terre avec notre produit.

Perte de 33 000 hectares de terres arables en une quinzaine d’années

Aux Émirats arabes unis, la désertification est en effet un enjeu majeur qui affecte aussi la sécurité alimentaire de ce pays de la péninsule arabique. Près de 33 000 hectares de terres arables ont été perdus en l'espace d'une quinzaine d'années, selon les dernières données de la Banque mondiale qui datent de 2018.

Le docteur Abdoul Aziz Niane est le représentant aux Émirats du Centre international de recherche agricole dans les zones arides. Pour lui, « la désertification est un immense défi dans la région. Elle est déjà recouverte à 80 % par le désert. Les 20 % restants des terres sont des écosystèmes fragiles sujets à la salinité et à l'érosion de la biodiversité. Ces deux facteurs provoquent une perte de la productivité des sols », explique le docteur Abdoul Aziz Niane.

L'année dernière, les autorités émiriennes ont annoncé vouloir investir un peu plus de 140 milliards d'euros jusqu'en 2050 dans les énergies renouvelables. L'Émirat de Dubaï accueillera par ailleurs en 2023 la COP28 sur les changements climatiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes