Reportage international

Cisjordanie occupée: guerre des drapeaux entre Israéliens et Palestiniens

Publié le :

Bleu et blanc d’un côté, rouge, noir, blanc et vert de l’autre. La guerre des drapeaux est déclarée entre Israéliens et Palestiniens. L’État hébreu vient de voter une loi pour bannir l’emblème palestinien de ses institutions, comme ses universités. Le texte doit encore être approuvé par le Parlement, avant d’être définitivement adopté. Et en parallèle, c’est une véritable bataille qui se déroule sur le terrain, et notamment dans les territoires palestiniens occupés. 

Des Palestiniens du village de Susya brandissent leur drapeau national devant des habitants juifs de la colonie homonyme, qui font de même, à la périphérie du village de Yatta, le 24 septembre 2021.
Des Palestiniens du village de Susya brandissent leur drapeau national devant des habitants juifs de la colonie homonyme, qui font de même, à la périphérie du village de Yatta, le 24 septembre 2021. © AFP / HAZEM BADER
Publicité

De notre correspondant à Jérusalem,

Dans le village arabe de Howarah, il faut désormais ouvrir l’œil pour apercevoir un drapeau palestinien. L’un est accroché au minaret de la mosquée. Deux ou trois autres flottent discrètement au-dessus de certaines maisons. Anes, lui, a planté le sien sur le toit de son taxi.

« Ici, on est dans un village palestinien. Ce n’est pas comme si on avait brandi notre drapeau au centre de Tel-Aviv ou à Jérusalem, où c’est contesté. Nous sommes en Cisjordanie, c’est la Palestine. Légalement, nous avons le droit d’accrocher des drapeaux palestiniens, lance-t-il. C’est dans les Accords d’Oslo. Même Israël reconnaît le drapeau palestinien. Il est reconnu partout le monde. Mais les colons ne l’acceptent pas. Alors ils viennent décrocher nos drapeaux. Qui accepterait que son drapeau soit décroché et piétiné ? C’est inacceptable. Ils viennent ici, ils nous provoquent, et si on réagit, on se fait réprimer. »

Un incident relayé sur les réseaux sociaux

Une vidéo, partagée sur les réseaux sociaux par un député arabe israélien, montre un groupe de colons juifs au centre de Howarah. L’un d’eux grimpe sur un réverbère et décroche le drapeau palestinien sous le regard des habitants du village. Tollé général. L’armée israélienne intervient rapidement pour y mettre fin. Un militaire pointe son arme sur la foule et somme les Palestiniens de se taire. Il finit par lancer une grenade assourdissante. Motez, un jeune commerçant du quartier, a assisté à la scène.

« Ici, à côté de Howarah, se trouve la pire colonie de toute la Cisjordanie. C’est la colonie de Yzhar. Ces gens-là sont haineux. Ce sont des extrémistes. Ils disent : mort aux Arabes. Ils souhaiteraient nous éradiquer », déplore le jeune homme.

Une cohabitation difficile avec la colonie de Yzhar

La colonie de Yzhar surplombe le village de Howarah. Il faut à peine dix minutes de voiture pour l’atteindre. Caméra, barrière de sécurité. C’est là que vit avec sa famille Shalom Khalfon, un juif d’origine française. Pour lui, le drapeau palestinien est l’emblème du terrorisme.

« Quand ils mettent le drapeau palestinien, ça veut dire : c’est à nous. Ceux qui brandissent les drapeaux sont des voyous qui sèment la terreur. Nous, cet endroit, on a envie qu’il soit à nous. Qu’il soit sécurisé. Quand ma femme et mes enfants passent ici, j’ai envie que cet endroit soit sûr à 100 %. »

Pour garantir la sécurité des colons, des militaires israéliens sont déployés dans le centre de Howarah. Selon Billal Awda, un villageois, son neveu âgé d’une dizaine d’années a été arrêté par l’armée pour avoir brandi un drapeau palestinien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes