Reportage international

Migrants: qui sont les passeurs incarcérés dans les prisons italiennes

Publié le :

À chaque arrivée de bateau de migrants, les autorités italiennes recherchent immédiatement le passeur. Selon les chiffres officiels, plus de 2 500 d’entre eux ont été arrêtés depuis 2014. À Palerme, l’association Arci Porco Rosso, qui vient en aide aux migrants, dénonce leurs conditions de détention, les procès hâtifs dont ils font l’objet et leur criminalisation. Car les vrais trafiquants d’êtres humains qui agissent depuis les pays de départ sont eux rarement mis en cause.

Quelque 280 migrants ont été secourus par les gardes-côtes italiens après avoir été découverts au large de Lampedusa, en Italie, le 24 janvier 2022. (Image d'illustration)
Quelque 280 migrants ont été secourus par les gardes-côtes italiens après avoir été découverts au large de Lampedusa, en Italie, le 24 janvier 2022. (Image d'illustration) AP - Pau de la Calle
Publicité

En Italie, près de 27 000 migrants ont posé le pied sur les côtes du pays depuis le début de l’année. Les récentes arrivées en Calabre et en Sicile confirment une tendance à la hausse : plus de 7 000 personnes en plus par rapport à la même période l’année dernière.

► À lire aussi : Migrants: un enfant d'un an a traversé seul la Méditerranée jusqu'en Italie

Un reportage à retrouver dans son intégralité dans Accent d'Europe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes