Reportage international

Royaume-Uni: la réaction de Londoniens à la démission de Boris Johnson

Publié le :

Affaibli par des scandales à répétition, Boris Johnson a finalement cédé aux pressions exercées au sein de son propre camp et a annoncé sa démission ce 7 juillet. Elle ne sera pas effective avant l’automne prochain puisqu'il veut continuer à gérer les affaires courantes. L’annonce a été saluée par les détracteurs du Premier ministre qui réclament à présent son départ immédiat.

Boris Johnson a annoncé jeudi 7 juillet sa démission du Parti conservateur mais indiqué qu'il resterait au pouvoir jusqu'à ce que soit désigné son successeur.
Boris Johnson a annoncé jeudi 7 juillet sa démission du Parti conservateur mais indiqué qu'il resterait au pouvoir jusqu'à ce que soit désigné son successeur. © AP/Stefan Rousseau
Publicité

De notre envoyé spécial à Londres,

Bridget a bien du mal à rester calme lorsqu’elle parle de Boris Johnson. Il faut dire que cette habitante de Londres n’aime pas du tout son Premier ministre. « Ça lui pendait au nez : il a menti sur le Brexit, il a menti sur tout, et il a fait de nous la risée de l’Europe. Nous avons beaucoup perdu en quittant l’UE… Moi, je suis contente qu’il s’en aille. Bon débarras ! », s’exclame-t-elle.

► À lire aussi : Royaume-Uni : le Premier ministre Boris Johnson annonce sa démission de la tête du Parti conservateur

Colin approuve de la tête. Ce fonctionnaire à la retraite n’a pas supporté les mensonges à répétions du Premier ministre.

Il est connu pour avoir menti toute sa carrière. Quand il était journaliste au Times, il inventait des histoires et il a même été viré pour ça. On lui reproche constamment de proférer des mensonges, parfois il le reconnaît, et ensuite il les répète ! C’est un menteur pathologique.  

« Ils nous ont clairement pris pour des idiots »

Aux yeux des Britanniques, c’est sans doute le Partygate qui a été fatal à Boris Johnson. Ces fêtes clandestines organisées au sein du gouvernement, en pleine pandémie de Covid-19.

« Nous avions des proches à l’hôpital que nous ne pouvions même pas voir, et eux ils faisaient la fête tous les vendredis soir ! Les gens obéissaient aux règles, ils étaient séparés les uns des autres… Mais pas eux ! Ils nous ont clairement pris pour des idiots », s’emporte Jacquie, une Londonienne.

► À lire aussi : Deux ministres du gouvernement de Boris Johnson démissionnent, lassés des scandales

Mais Boris Johnson conserve malgré tout des partisans. Dorothy a voté pour lui en 2019 et elle revoterait pour lui aujourd’hui. « Il nous a sortis de la pandémie, il a fait le Brexit, il a évité la récession, et on lui reproche quoi ? D’avoir fait la fête pendant le Covid ? Je ne pense que ce soit un crime et je pense qu’il a fait du bien au pays. Pour moi, oui, c’était un bon dirigeant… », assure Dorothy.

Le souhait d’un changement immédiat

Mais Boris Johnson n’est pas tout à fait parti. Il veut rester au pouvoir jusqu’à la nomination d’un nouveau dirigeant conservateur – ce qui pourrait durer jusqu’à l’automne. Une situation inacceptable pour beaucoup de Britanniques.

« Je pense qu’il devrait partir tout de suite et laisser Dominic Raab, son vice-Premier ministre, s’occuper des affaires courantes », soutient Robert. « Il a perdu toute crédibilité au sein même de son gouvernement ! Alors comment peut-il continuer à les diriger ? », se demande-t-il.

Une majorité de Britanniques souhaitent que Boris Johnson démissionne immédiatement. Plusieurs poids lourds du Parti conservateur, dont l’ancien premier ministre John Major, l’ont également appelé à renoncer au pouvoir le plus rapidement possible.

► À lire aussi : Royaume-Uni : à l’international la démission de Boris Johnson entre regrets et soulagements

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes