Reportage international

Allemagne: le souvenir douloureux de la prise d'otages de Munich lors des JO 1972

Publié le :

L'Allemagne commémorera le triste 50e anniversaire de la prise d'otages de Munich, qui avait endeuillé les JO de 1972. Le 5 septembre de cette année-là, le commando palestinien « Septembre noir » a pris en otages un groupe de onze athlètes israéliens, en plein village olympique. Une tache indélébile dans l'histoire olympique et dans celle de la ville bavaroise, pour qui le devoir de mémoire est toujours douloureux, 50 ans après les faits.

Une plaque commémorative de la prise d'otages lors des Jeux olympiques de Munich en 1972. Onze athlètes israéliens y ont perdu la vie.
Une plaque commémorative de la prise d'otages lors des Jeux olympiques de Munich en 1972. Onze athlètes israéliens y ont perdu la vie. © AP/Matthias Schrader
Publicité

Une commémoration du 50e anniversaire du drame qui a bien failli ne pas avoir lieu car les familles des victimes menaçaient de boycotter l'évènement. Mais il y a quelques jours, après des décennies de négociations, le gouvernement allemand et les familles des victimes israéliennes sont finalement parvenus à un accord prévoyant une enveloppe d'indemnisation de 28 millions d'euros, en partie versée par la Bavière et la ville de Munich.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes