Reportage international

Thaïlande: la légalisation du cannabis, une manière de renouer avec la culture locale

Publié le :

La Thaïlande est le premier pays d’Asie à avoir légalisé l’usage du cannabis. Une grande première dans la région, d’autant plus étonnante quand on sait que certains de ses voisins en Asie du Sud-Est, comme la Malaisie ou Singapour, prévoient encore la peine de mort pour les trafiquants. Mais pour beaucoup de Thaïlandais, cette légalisation n'est finalement qu'une façon de redécouvrir une plante qui a toujours fait partie de la culture locale, et de renouer avec les traditions.

Un plant de cannabis cultivé en Thaïlande.
Un plant de cannabis cultivé en Thaïlande. © AP/Sakchai Lalit
Publicité

De notre correspondante à Bangkok,

Dans la rue Khao San à Bangkok, refaite à neuf pendant la pandémie, la plupart des bars et restaurants ont rouvert leurs portes, avec une nouveauté. Depuis quelques semaines, ils se sont tous mis ou presque à vendre du cannabis, comme au Mischka Cheap, un bar sur trois étages, un peu à l’écart de la rue principale.

« Ici, c'est l’étage de la musique, pour danser. En haut, sur la terrasse, on a un espace pour se détendre, fumer, méditer. On propose de l’herbe de petits producteurs, qu’on connaît bien qui font pousser chez eux. C’est de la variété thaïe, assez forte », indique le patron du bar. « Pour l’instant, je dirais que la clientèle est composée à 50% de touristes, 50% de Thaï. Ça va aider notre économie, c’est sûr. Il y a beaucoup d’adeptes de la ganja, dans le monde entier », ajoute-t-il.

Une plante qui a toujours fait partie du paysage thaïlandais

Les dérivés de cannabis comme les huiles ou les comestibles doivent contenir moins de 2% de THC, la substance active, mais la loi ne dit rien au sujet des feuilles à l’état naturel. Les Thaïlandais de tous les âges sont devenus adeptes des propriétés relaxantes de la plante.

À Pattaya, le propriétaire du Rabbit Resort, rappelle que le cannabis a toujours fait partie du paysage. « Le cannabis est utilisé en Thaïlande depuis la nuit des temps comme herbe aromatique, dans la cuisine, et comme herbe médicinale. Il faisait partie intégrante de la pharmacopée traditionnelle et figure dans plus d’une centaine de formules médicinales enregistrées dans les temples bouddhistes », explique-t-il.

Une utilisation qui s’écarte des traditions, alerte le milieu médical

Cet ancrage du cannabis dans la tradition explique sans doute l’absence d’opposition à la légalisation, que ce soit dans la classe politique, ou dans la société civile. Pour beaucoup de Thaïlandais, il s’agit même de se réapproprier leur passé, puisque l’interdiction de la plante en 1979 ne serait due qu’aux pressions américaines, avance le propriétaire du Rabbit Resort.

Pendant la guerre du Vietnam, le cannabis thaï était très populaire, les GI adoraient ça… C’était des jeunes hommes dans des situations de stress extrême, qui partaient à la guerre et ne savaient pas s’ils allaient mourir le lendemain. Donc, en permission, ils fumaient beaucoup de joints. Le gouvernement américain a voulu faire interdire le cannabis, et en tant que membre des Nations unies, la Thaïlande a subi des pressions pour faire interdire le cannabis.

Certaines voix commencent à s’élever dans le milieu médical, pour souligner que les nouveaux usages du cannabis par une jeunesse, qui s’inspirent du modèle occidental, ne correspondent plus aux traditions, qu’ils représentent un danger. Elles appellent le gouvernement à faire marche arrière, ou au minimum, à interdire la vente aux mineurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes