Reportage international

Les îlots du fleuve Evros, terres d'accueil temporaire pour les migrants

Publié le :

En six mois, la seule ONG Conseil grec pour les réfugiés a porté devant la justice dix affaires de personnes coincées sur ces petites îles.

Des migrants marchent du côté grec tandis que d'autres arrivent sur des bateaux gonflables depuis la Turquie en traversant le fleuve Evros près de la porte frontière de Pazarkule à Edirne, en Turquie, dimanche 1er mars 2020. (Photo d'illustration)
Des migrants marchent du côté grec tandis que d'autres arrivent sur des bateaux gonflables depuis la Turquie en traversant le fleuve Evros près de la porte frontière de Pazarkule à Edirne, en Turquie, dimanche 1er mars 2020. (Photo d'illustration) © AP Photo/Emrah Gurel
Publicité

Point de passage d’une grande route migratoire, la frontière terrestre entre Grèce et Turquie se situe au niveau d’un fleuve : l’Evros. Sur ce fleuve-frontière, certains îlots – entourés d’un certain flou juridique – se transforment de plus en plus souvent en terre d’accueil temporaire pour des migrants et demandeurs d’asile que la Turquie pousse au départ et dont les Grecs refusent l’arrivée. 

En juillet, les îlots du fleuve Evros ont d’ailleurs été particulièrement médiatisés lorsqu’une fillette de cinq ans, qui faisait partie d’un groupe de 40 personnes, a trouvé la mort sur l’un d’eux. 

Un reportage à retrouver en intégralité dans l'émission Accents d'Europe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes