Reportage international

Pologne: la dernière forêt primaire d'Europe, un patrimoine mondial en danger

Publié le :

Depuis le mois de juin, la Pologne et la Biélorussie sont séparées par un mur. Une barrière de 187 kilomètres, pour 5 mètres de haut, au cœur de la forêt de Białowieza dernière forêt primaire d’Europe, protégée par l’Unesco. Pour les scientifiques sur place, qui travaillent sur la conservation de cet écosystème fragile et précieux, cette palissade est une catastrophe. Et le conflit géopolitique actuel entre la Biélorussie et la Pologne n’arrange pas les choses.

La forêt de Białowieza abrite les dernières populations de bisons en liberté. Plusieurs d'entre eux ont été retrouvés morts en essayant de traverser les fils barbelés qui séparent la Biélorussie et la Pologne, un mur qui perturbe les espèces qui cherchent à traverser la frontière pour se nourrir ou s'accoupler.
La forêt de Białowieza abrite les dernières populations de bisons en liberté. Plusieurs d'entre eux ont été retrouvés morts en essayant de traverser les fils barbelés qui séparent la Biélorussie et la Pologne, un mur qui perturbe les espèces qui cherchent à traverser la frontière pour se nourrir ou s'accoupler. Getty Images - Tomasz Bobrzynski (tomanthony)
Publicité

Le reportage est à écouter dans son intégralité dans notre podcast Accent d'Europe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes