Reportage international

En Autriche, la difficile gestion du traitement des déchets médicaux

Publié le :

Le deuxième fleuve d'Europe, le Danube, aurait réceptionné 2 000 tonnes de plastique supplémentaire cette année, selon une équipe de chercheurs. En cause, les tonnes de masques et autre matériel médical jetables utilisés en masse depuis deux ans contre le Covid-19. L'Autriche, traversée par ce fleuve, est particulièrement concernée par la gestion de ces déchets.

Ce laboratoire de Vienne en Autriche réalisait en février dernier une moyenne de 375 000 tests par jour. Les milliers de tonnes de déchets supplémentaires causées par la pandémie ont rendu difficile le traitement des déchets partout dans le monde.(Image d'illustration)
Ce laboratoire de Vienne en Autriche réalisait en février dernier une moyenne de 375 000 tests par jour. Les milliers de tonnes de déchets supplémentaires causées par la pandémie ont rendu difficile le traitement des déchets partout dans le monde.(Image d'illustration) AFP - ALEX HALADA
Publicité

Huit millions de tonnes de déchets plastiques ont été produits en un peu plus d'un an dans le monde, entre mai 2020 et août 2021.

Le reportage dans un centre de tri à Vienne, en Autriche est à écouter dans son intégralité dans le podcast Accents d'Europe à 19H10 en temps universel sur notre antenne.

► À lire aussi : L’OMS s’alarme de la quantité de déchets médicaux liés au Covid

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes