Colombie: le téléphérique de Medellín, un transport vert et durable
Publié le :
Medellín a été la première ville d’Amérique latine à se doter d’un téléphérique urbain, il y a près de 20 ans. L’objectif était de lancer une transformation urbaine et économique. Il a été intégré au service de métro pour transformer la ville en une « ville verte ».

De notre correspondante à Medellín,
Sur les hauteurs de Medellín, les pylônes et les câbles du téléphérique sont incontournables. C’est même devenu une attraction touristique. Colombiens et étrangers utilisent les télécabines pour se rendre au Parc Arvi, la réserve naturelle qui se trouve hors de la ville. Cette première ligne de téléphérique a vu le jour en 2002. C’est la ligne K.
L’entreprise française Poma, un spécialiste du transport par câble depuis 1984, en est le constructeur. « L’aspect durable important du projet, [les cabines, Ndlr] qui vont toujours être 100 % électriques dans un pays où le mix énergétique en Colombie est très favorable avec une source d’énergie principalement hydraulique », explique Renaud Gorria, le directeur général de la filiale Poma en Colombie. « Roma a toujours tâché de poursuivre son amélioration dans l’éco-conception avec des composants maintenant qu’on qualifie de sobre, en réduisant la quantité d’acier, la quantité d’aluminium, en réduisant les masses. »
Inspirées des stations de ski
En juin 2021, la sixième ligne de télécabines – ou Metrocable comme on l’appelle ici –, a été inaugurée. Les cabines sont inspirées de celles utilisées dans les stations de ski. Mais la technologie a été améliorée pour réduire le bruit dans la mesure où certains pylônes se trouvent au milieu des zones urbaines.
« Ce qui a été le point le plus innovant pour Poma dans ses projets durant les 10 dernières années, ça a été en particulier la motorisation », poursuit Renaud Gorria. « Le “direct drive” est un moteur électrique d’entraînement direct qui permet de réduire d’une part le bruit de 3 à 5 décibels, qui est important, aux alentours de la gare motrice, mais aussi les vibrations et les coûts de maintenance dans les stations motrices, en réduisant considérablement à la fois les contrôles, les changements d’huile, l’utilisation aussi d’huile, toujours d’une optique de diminution de l’impact sur l’environnement », détaille-t-il.
Pour une transformation sociale et urbaine de Medellín
Puis, le directeur général de la filiale Poma en Colombie poursuit : « Le dernier appareil que nous avons construit ici de la ligne P a une capacité de 4 000 personnes par heure par sens. Donc, c’est un record pour Poma à travers le monde. Alors, il faut savoir que dans la ville de Medellín, l’ensemble du réseau du métro de Medellín déplace plus de 1 000 000 de personnes par jour et à savoir un peu plus de 100 000 personnes par jour, seulement sur les télécabines. »
Le téléphérique urbain de Medellín a une autre spécificité : celle d’avoir été construit dans des quartiers difficiles. L’objectif des autorités était la transformation sociale et urbaine de Medellín. Ce service de transport connecté au Metro a permis à des centaines de familles de se déplacer vers le centre-ville et ainsi trouver un emploi stable. Avec le temps, cela a permis de réduire la violence et la délinquance dans les quartiers plus vulnérables de la ville.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne