Aux Émirats arabes unis, l'essor de la langue française
Publié le :
À l’occasion du sommet de la francophonie qui se tient les 19 et 20 novembre en Tunisie, cap sur les Émirats arabes unis. Ce pays de la péninsule Arabique est devenu membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2018. La langue française y joue un rôle de plus en plus important, même si l’arabe reste sa langue officielle.

De notre correspondant à Abu Dhabi,
En plein cœur de Dubaï, la voix de Dalida résonne dans les rayons de Culture&Co. Cette librairie francophone, la première dans la région, a ouvert ses portes en 2006. Son responsable, le Libano-Canadien Michel Choueiri, sert aujourd’hui une clientèle variée. Environ 300 000 locuteurs francophones vivent aux Émirats arabes unis.
« Il y a une communauté assez importante qui est formée de Français, de Belges, de Suisses, de Canadiens, de Libanais, mais aussi de Syriens, d’Égyptiens francophones, explique le libraire. Des maghrébins, des africains... Et aussi des non-francophones qui mettent leurs enfants dans les écoles françaises. »
Dans ce pays du Golfe, près de 90% de la population est étrangère. Parmi eux : Mehtap Teke. Cette auteure belgo-turque installée aux Émirats vient récupérer ce jour-là à la librairie des exemplaires de son tout premier roman qu’elle doit dédicacer. Selon elle, la culture francophone rayonne aux Émirats arabes unis : « Je pense notamment au Louvre à Abou Dhabi, mais également à la Sorbonne qui est implantée là-bas. À Dubaï, nous avons l’Alliance française qui organise de nombreuses activités culturelles, notamment des spectacles, des expositions, des concerts et qui invite de nombreux artistes de renom à venir rencontrer leur public. »
Le français, une langue internationale ?
L’Alliance française est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la francophonie dans le monde. En plus de ces évènements culturels, l’Alliance propose aussi des cours de français. Kholood Al Sayyah est l’une des étudiantes. Cette avocate émirienne apprend le français depuis plusieurs années. « La langue française est riche, affirme-t-elle. C'est une langue internationale, parlée sur les cinq continents. La langue française permet d'apprendre une nouvelle culture et de nouvelles traditions et te permet aussi d’évoluer, de penser. Cette langue permet d'être en contact avec d'autres pays, c'est une langue importante. »
Après la signature d’une convention entre la France et les Émirats arabes unis en 2018, le Français a été réintroduit dans les écoles publiques émiriennes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne