Reportage international

Les divisions de l'Église orthodoxe en Lituanie face à la guerre en Ukraine

Publié le :

Les ecclésiastiques lituaniens peuvent désormais de nouveau célébrer la messe et administrer les sacrements. Un soulagement pour une partie des orthodoxes locaux, des Ukrainiens réfugiés en Lituanie et des opposants locaux qui ne voulaient pas prier dans l’église dirigée par Moscou. C’est aussi le retour de l’Église orthodoxe de Constantinople en Lituanie, plus de deux siècles après sa disparition.

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier à gauche est accueilli par le président lituanien Gitanas Nauseda lors de leur rencontre au palais présidentiel de Vilnius, en Lituanie, le mardi 21 mars 2023.
Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier à gauche est accueilli par le président lituanien Gitanas Nauseda lors de leur rencontre au palais présidentiel de Vilnius, en Lituanie, le mardi 21 mars 2023. © Robertas Dackus / AP
Publicité

De notre correspondante à Vilnius,

Ce mercredi, le patriarche œcuménique Bartholomée est en visite officielle en Lituanie. Il y a quelques semaines, il a pris sous sa protection cinq prêtres orthodoxes lituaniens qui avaient été suspendus, puis révoqués par leur hiérarchie pour s’être opposés aux positions pro-guerre du patriarche Cyrille. Ils ont alors fait appel de cette décision auprès de Bartholomée, le patriarche œcuménique de Constantinople à la tête de l’autre Église orthodoxe.

Un reportage à retrouver dans son intégralité dans Accent d'Europe

► À lire aussi : Le jour où l’Église orthodoxe d’Ukraine a rompu ses liens avec Moscou

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes