Joe Biden en Irlande du Nord: un déplacement hautement symbolique
Publié le :
Le président américain est en visite officielle en Irlande cette semaine, pour commémorer les 25 ans de l'accord de paix pour l'Irlande du Nord. Une visite importante pour Joe Biden, car l'Irlande et les États-Unis sont historiquement très liés.

De notre correspondante à Dublin,
La première raison de l'étroitesse des relations entre l'Irlande et les États-Unis se trouve dans les résultats du dernier recensement des États-Unis : 35 millions de personnes ont coché la case irlando-américaine. Il y a donc plus de personnes avec du sang irlandais à l'étranger que sur l'île, qui compte cinq millions d'habitants. Et Joe Biden fait partie de cette diaspora.
« Il est irlandais, ses ancêtres sont des Irlandais catholiques. C'est le deuxième président irlandais après Kennedy qui est venu en 1963. Et depuis cette année-là, la plupart des présidents américains ont rendu visite à l'Irlande, rappelle le professeur Liam Kennedy, directeur du Clinton Institute de l'université de Dublin. Alors pourquoi aurait-il le temps de venir ici avec tout ce qu'ils ont à faire ? Parce que ça rend bien aux États-Unis. Si vous prenez des photos en Irlande avec une pinte de Guinness et que vous montrez ça à des Américains, ça donne une super impression. Beaucoup d'Américains ont des origines irlandaises. Ça ne veut pas dire qu'ils voteront républicain ou démocrate, mais ça donne une bonne image. La raison de cette grande descendance irlandaise, c'est la famine du XIXe siècle. Des millions d'Irlandais ont fui vers le Royaume-Uni, l'Australie et les États-Unis ».
« Ils ont aidé à restaurer la paix »
La relation entre les deux pays prend un autre tournant pendant la guerre civile qui fait rage en Irlande du Nord à partir de la fin des années 1960. Autour de son statut, faut-il mettre fin à l'autorité britannique en Irlande du Nord et créer une République indépendante ? Là encore, le destin des Irlandais change grâce au soutien des Américains.
« Les États-Unis ne se sont pas impliqués tout de suite, mais seulement à partir des années 1980-1990 parce qu'ils ont une relation étroite avec le Royaume-Uni en sortant de la Seconde Guerre mondiale, explique Liam Kennedy. Les présidents successifs se disent que c'est un problème britannique et ne veulent pas s'en mêler, mais ça change dans les années 1980 parce qu'un certain nombre d'hommes politiques irlandais mettent la pression sur Ronald Reagan pour qu'il intervienne, raconte Liam Kennedy. Il refuse parce qu'il a une bonne amie anglaise qui s'appelle Margaret Thatcher. Puis arrive à nouveau président Bill Clinton qui promet d'intervenir en Irlande du Nord, si les Irlando-Américains le soutiennent aux prochaines élections présidentielles. Et c'est ce qu'il a fait. Voilà pourquoi le travail de Clinton et de son administration sont célébrés ici en Irlande. Ils ont aidé à restaurer la paix ».
Désormais seul pays anglophone de l'Union européenne et débarrassé de l'influence du Royaume-Uni, l'Irlande a effectivement un rôle à jouer sur le plan international, avec un accès privilégié à la Maison Blanche.
► À écouter aussi : Joe Biden peut-il contribuer à l’apaisement en Irlande du Nord?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne