Cuba traverse sa pire crise économique depuis la fin de l'Union soviétique
Publié le :
L'embargo américain, en vigueur depuis plus de 60 ans, la pandémie de Covid et la récente réforme monétaire décidé par le gouvernement communiste ont poussé Cuba au bord du gouffre. Les Cubains subissent non seulement un taux d'inflation parmi les plus hauts du continent, mais aussi des pénuries de produits de première nécessité et de médicaments.

De notre envoyée spéciale à La Havane,
Au centre-ville de La Havane, une centaine de personnes patientent devant un supermarché d'État qui vend des aliments de base au prix contrôlé, mais aussi strictement rationnés. « Pour acheter des pommes de terre comme pour tous les autres aliments, il faut faire des heures de queue. Moi, la dernière fois, je suis arrivée à 8h du matin et c'était mon tour à 16h », témoigne une dame. Comme toutes les autres personnes interrogées, elle n'a accepté de parler que sous couvert d'anonymat.
Les habitants de la capitale cubaine passent une bonne partie de leur journée à la recherche de nourriture et beaucoup se rappellent avec nostalgie des années Obama, le président des États-Unis, qui avait relancé les relations bilatérales avec le gouvernement castriste. Les touristes américains étaient alors de retour sur l'île et le tout jeune secteur privé cubain avait connu un véritable essor. Mais cette parenthèse enchantée s'est refermée avec l'arrivée au pouvoir en 2016 de Donald Trump. « Jamais l'embargo américain n'a été aussi dur, avec plus de 200 mesures supplémentaires. Ensuite, nous avons été touchés de plein fouet par la pandémie de Covid et cela a encore empiré les choses », raconte un homme.
Des magasins MLC
C'est justement en pleine pandémie, en janvier 2021, que le gouvernement cubain met en œuvre une réforme monétaire pour en finir avec la présence d'une double monnaie. Aujourd'hui, seule demeure le peso cubain, mais les autorités ont aussi créé un nouveau genre de magasin. Appelé MLC comme Monnaie librement convertible, ils vendent certains produits en exclusivité et uniquement en devises étrangères. « Ces supermarchés vendent par exemple le papier toilette, des chaussures, des vêtements, toutes les conserves, de la lessive. Ces produits ne sont accessibles plus que dans ces supermarchés de devises ».
Mais comment font donc les gens qui n'ont pas accès aux devises ? « Ces gens doivent acheter ces produits au marché noir auprès de personnes qui les achètent au supermarché MLC et qui les revendent plus cher ».
Solidarité
Durcissement de l'embargo, pandémie, réformes monétaires, autant de séismes économiques qui ont fait exploser l'inflation. Officiellement de 39% pour 2022, elle dépasserait les 200% selon certains économistes. « Avant, avec 1 000 pesos, je pouvais nourrir les miens. Aujourd'hui, cette même somme suffit tout juste pour acheter trois sodas à mes enfants », explique cet homme qui accumule trois emplois pour un salaire total de 30 euros par mois. Mais beaucoup d'habitants de La Havane n'arrivent plus à joindre les deux bouts. « Ici, nous sommes très solidaires, je peux arriver chez un voisin et dire : "Je n'ai rien à manger, j'ai faim" et il partagera avec moi ce qu'il a ».
Plus de 300 000 Cubains auraient quitté leur pays rien que l'an dernier pour fuir la crise économique.
► À lire aussi : Cuba: une colère qui puise sa sève dans le marasme économique
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne