Reportage international

En Serbie, la mobilisation contre le projet Jadar continue malgré les intimidations

Publié le :

En Serbie, les militants écologistes sont devenus les principaux opposants au pouvoir en place, qui les prend régulièrement pour cible. Même si les mobilisations inédites ont agité le pays des Balkans fin 2021 et conduit à sa suspension, le projet d’extraction de lithium de la multinationale Rio Tinto avance, plus discrètement. Les opposants et militants écologistes sont inquiets pour leur environnement comme pour leur santé.

Des manifestants écologistes tiennent des banderoles lors d'une manifestation devant le bâtiment du gouvernement à Belgrade, en Serbie le  18 décembre 2021  pour s'opposer au projet d'exploitation minière de Rio Tinto. (Image d'illustration)
Des manifestants écologistes tiennent des banderoles lors d'une manifestation devant le bâtiment du gouvernement à Belgrade, en Serbie le 18 décembre 2021 pour s'opposer au projet d'exploitation minière de Rio Tinto. (Image d'illustration) AP - Darko Vojinovic
Publicité

Le reportage est à écouter dans son intégralité sur notre antenne à 19H10 TU et en podcast disponible sur rfi.fr et les plateformes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes