Russie: des clients mitigés après l'ouverture de la «Maison suédoise», remplaçant d'Ikea
Publié le :
En Russie, le départ de McDonald's avait rapidement été compensé par l'ouverture dans les mêmes locaux d’une chaîne de hamburgers « made in Russia ». L'opération a été un peu plus lente pour Ikea. Le géant du meuble d'origine suédoise a totalement fermé l’été dernier et ce n’est qu’il y a 10 jours qu’une boutique baptisée « La maison suédoise » a ouvert ses portes à Moscou, suscitant des réactions contrastées.
De notre correspondante à Moscou,
Même centre commercial dans la banlieue de Moscou, même emplacement, même code couleur entre le bleu, le blanc et le jaune. À part sa taille, trois fois plus petite, au premier abord, « La maison suédoise » a tout d'une jumelle de son prédécesseur Ikea.
Cela suffit à l’enthousiasme d’une cliente qui ressort avec un achat qu'elle juge prometteur. « J'ai acheté ces bougies, car elles brûlent durant 4 heures. Toutes les autres, c’est seulement deux heures. C'est le même fabricant qu'avant et je pense qu’elles dureront tout autant. »
Son attente risque d’être pourtant très vite déçue. « Les [employés] de la boutique ont copié les bougies d'avant. Sauf que le prix est nettement plus élevé et qu'au vu de l'épaisseur de ces bougies, c’est sûr qu’au mieux, elles brûleront pendant 3 heures, maximum trois heures et demie. La qualité est donc déjà beaucoup moins bonne », explique Aram.
« Tout est dans les détails »
À 34 ans, ce barbu souriant est un ancien designer d'Ikea. Depuis l'ouverture de sa copie, il publie sur son compte Instagram à 15 000 abonnés de petites vidéos le plus souvent critiques sur la nouvelle offre. Aram a accompagné RFI à « la maison suédoise ».
Premier arrêt, à quelques pas de l’entrée, le rayon vaisselle. « Regardez ces assiettes que je tiens dans mes mains : la copie est défectueuse. Il ne devrait pas y avoir de marques à cet endroit, les proportions n’ont pas été faites correctement. Tout est dans les détails. De plus, leur revêtement est douteux. On ne sait pas bien combien de temps, il va tenir... », observe-t-il. « Ikea a toujours donné une très bonne garantie de durée avec le lave-vaisselle et le micro-ondes. Ici, je ne sais pas ce qui serait possible, si ça ne tient effectivement pas longtemps comme je le pense. Je pense que probablement, il n'y aura pas de bon service après-vente », estime Aram.
« Ikea devrait revenir »
Quelques pas plus loin, arrêt devant une commode à vêtements blanche : « Le prix est presque deux fois plus élevé que le modèle original. Et là aussi, regardez les détails de ce tiroir », indique Aram. « Sur le modèle, c’est le style traditionnel, donc à l'intérieur, lorsque vous l'ouvrez, vous voyez une doublure avec un joli graphisme avec des rayures, c’est très beau. Ici, ils n'ont rien copié, c’est juste blanc. De plus, dans l'original, le tiroir est construit de telle manière que même s'il est plein, vous pouvez ouvrir et fermer, il ne se cassera pas. Et regardez, si vous ouvrez le tiroir, il tombe déjà, alors qu’il est encore vide. »
Un jeune couple venu de Novossibirsk, troisième ville du pays, se montre lui plus mesuré : « dans notre ville, Ikea a fermé et il n’y a pas de boutiques de remplacement », explique la jeune femme. « Alors nous avons profité de nos vacances à Moscou pour venir regarder ce qu’il y avait ici. C’est déjà bien qu’il y ait une offre de substitution ». Ce couple n’a rien acheté ce jour-là, mais envisage de le faire à l’avenir.
Cela ne semble pas l’option majoritaire chez les Moscovites. Certains repartent avec des emplettes, mais beaucoup les mains vides : « La boutique ne nous a vraiment pas impressionné. Nous ne reviendrons certainement pas ici une deuxième fois, nous n'avons pas aimé », souffle une mère de famille.
Un autre client lâche simplement en partant « Ikea devrait revenir ». Comme si personne à Moscou n'avait fait encore le deuil du départ de la chaîne.
Sur les plateformes internet russes, les produits Ikea originaux se revendent déjà beaucoup plus cher qu'à l'achat. Des filières d’approvisionnement parallèles semblent aussi se mettre en place. Ont-elles un avenir ? En tout cas, les copies sur les nouvelles collections sont peu probables, juge Aram : « Tout ce qui est présenté à la vente ici, ce sont des produits qui se vendent très bien depuis de nombreuses années, certains depuis plus de dix ans. Il est peu probable que quelque chose de nouveau soit mis dans les rayons, car ce n'est pas rentable de fabriquer à partir de zéro ».
► À lire aussi : En Russie, McDonald's rouvre sous le nom «Vkusno i tochka»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne