Reportage international

En Irlande, la monarchie reste un sujet qui divise

Publié le :

Les dirigeants des cinq principaux partis politiques d’Irlande du Nord se sont rendus à Londres pour assister au couronnement de Charles III. À Belfast, une seule communauté a célébré cette passation de pouvoir suivie par le monde entier.

Une affiche de Charles III a été placée dans une rue de Lane, en Irlande du Nord à l'approche de la cérémonie du couronnement du roi. (Photo d'illustration du 5 mai 2023)
Une affiche de Charles III a été placée dans une rue de Lane, en Irlande du Nord à l'approche de la cérémonie du couronnement du roi. (Photo d'illustration du 5 mai 2023) AFP - PAUL FAITH
Publicité

De notre envoyée spéciale à Belfast,

Quelques protestants choisissent de venir regarder la cérémonie avec les touristes devant l’hôtel de ville où un écran géant a été installé. « Je travaille à l’ouest de Belfast et là-bas, on reste discret sur ce genre de choses. On est obligé, c’est comme ça qu’on a grandi et c’est toujours pareil. Je pense que les gens ont toujours des opinions extrêmes. Moi, je dis qu’il y a des cons des deux côtés. La famille royale ne devrait pas diviser, tout comme elle n’aurait pas dû diviser dans les années 70, quand j’étais petite ».

Pour certains loyalistes, cette journée est au contraire l’occasion de se montrer unis face aux républicains et aux nationalistes. « Je m’appelle Dickson, se présente une retraitée, recouverte du drapeau rouge et bleu du Royaume-Uni. Cela fait 10 ans qu’on vient tous les samedis pour mettre notre drapeau sur le portail parce que le Sinn Fein et le parti Alliance l’ont descendu, il n’est autorisé que lors de journée spéciale, comme aujourd’hui… Quinze jours par an, le drapeau de notre pays ! »

« On n’a plus besoin d’une monarchie »

Pour Anne, les Nord-Irlandais sont plus fidèles à la couronne que certains Anglais ou Écossais, mais on sent quand même une inquiétude qui n’existait pas, il y a quelques années, lorsque les protestants étaient encore majoritaires en Irlande du Nord. 

Certains passent devant l’écran sans y prêter attention ou en soupirant, comme Luke, un jeune de 24 ans qui s’arrête pour fumer une cigarette. « Je suis protestant et donc issu de cette communauté, mais même moi, je trouve que c’est une perte de temps, critique-t-il. On n’a plus besoin d’une monarchie, ils ne font pas grand-chose, donc je ne vois pas pourquoi nos impôts sont gaspillés pour eux. À Belfast, il y a plein de terrains abandonnés depuis des années et cet argent aurait pu être utilisé pour construire des maisons et sortir des gens de la rue. On aurait pu financer le NHS, les services de police, les pompiers, mais ce n’est que mon avis », ajoute le jeune homme.

À quelques mètres de là, Cassie a entendu la réponse de Luke, et veut réagir lui aussi. « Je pense qu’ils sont pleins de haine envers un symbole qu’il ne leur fait aucun mal, estime-t-il. La tradition est importante, c’est la monarchie qui fait de nous un pays unique et le monde a les yeux rivés sur cet événement. Ce sera un grand roi et il renforcera les communautés. Je suis très heureux de dire que j’habite au Royaume-Uni et l’Irlande du Nord en fait partie ».

Pour les loyalistes, la grande question est de savoir si Charles III réussira à son tour à unir ce Royaume très divisé, comme l’avait fait sa mère Élisabeth II.

► À lire aussi :

Royaume-Uni: revivez le couronnement de Charles III et Camilla de Westminster à Buckingham

Couronnement de Charles III: les Britanniques se retrouvent autour de grands banquets

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes