Reportage international

Les attentes de la jeunesse saoudienne en matière de modernisation

Publié le :

Mohammed ben Salman en visite en France pour rencontrer ce vendredi le président Emmanuel Macron. Mais au cours de sa visite, il va également chercher des investisseurs français pour ses grands projets. Le dirigeant de facto d’Arabie saoudite a lancé un programme visant à ouvrir l’économie de son pays à de nouveaux secteurs. Des changements accompagnés de réformes sociales également. Des évolutions qui correspondent aux attentes de la jeunesse saoudienne, la moitié de la population ayant moins de trente ans… En tout cas pour le moment.

Des gens passent devant des salles de spectacle, dans la capitale saoudienne Riyad, le 19 janvier 2022. (Photo d'illustration)
Des gens passent devant des salles de spectacle, dans la capitale saoudienne Riyad, le 19 janvier 2022. (Photo d'illustration) © AFP - FAYEZ NURELDINE
Publicité

Oasis du nord-ouest de l’Arabie saoudite, Al Ula est le théâtre de l’un des grands projets de développement en cours. Avec les débuts du tourisme, cette petite bourgade, autrefois endormie, change de visage. Elle accueille des travailleurs de tout le pays. Des travailleurs… et des travailleuses qui bénéficient d’un assouplissement des règles imposées aux femmes. Des réformes saluées par Aroub Arab, une jeune femme venue vivre sans sa famille à Al Ula. « On vit ! On vit comme on le veut ! Mais ce n’était pas triste, avant : on avait une vie, on travaillait. Mais maintenant, nous avons beaucoup plus d’opportunités. Nous pouvons conduire, nous pouvons voyager à l’étranger sans le consentement d’un homme. Avant, ce n’était pas une tragédie, c’était notre normalité. Mais maintenant, c’est mieux », dit-elle.

Riyad aussi connaît un développement rapide. La capitale saoudienne ambitionne de devenir une place forte financière, s’ouvre aux entreprises étrangères… Et au secteur du divertissement. Cafés, restaurants, cinémas longtemps interdits… Et centres commerciaux s’y multiplient. « On vient faire des courses et boire un café. Comme d’habitude. Chaque week-end, on va dans un endroit différent. On a beaucoup de nouveaux centres commerciaux à Riyad. Celui-là est très connu et nous l’aimons bien », dit Mohamed.

>> À lire aussi : Grand Reportage - La «nouvelle Arabie Saoudite» dont rêve Mohammed ben Salman

Mohamed Al Shamer est accompagné d’un ami. Les deux jeunes hommes ont 21 ans… et ne tarissent pas d’éloges sur ces évolutions. « Grâce à Dieu, il y a tout ici. Nous n’avons besoin de rien de l’extérieur. Nous pouvons rester ici, sans avoir besoin de voyager, de partir en vacances. Et il y a la future ville, Neom. Ce sera la meilleure ville au monde », ajoute son ami.

Avec ces réformes, Mohammed ben Salman, le prince héritier saoudien, a gagné une forte popularité. Mais, il a aussi créé des attentes. En quelques années, cette modernité a été tellement intégrée qu’elle ne paraît plus exceptionnelle. Et ces jeunes issus d’un milieu plutôt favorisé boudent certains plaisirs désormais accessibles en Arabie saoudite, comme le cinéma. « Pour moi, ce n’est pas nouveau. J’ai voyagé aux Émirats, j’ai été au cinéma là-bas. Peut-être que c’est pour ça que ça ne m’intéresse pas ici. J’en ai déjà vu plein », poursuit son ami.

« La prochaine étape devrait être de s'attaquer à la mentalité de nos aînés »

Les jeunes Saoudiens ont l’impression d’avoir rejoint le train de la modernité, déjà passé par Abou Dhabi, Dubai ou Doha. Et ils entendent y rester. Pour ce jeune informaticien, il faut veiller à consolider ces changements. « La prochaine étape devrait être de s'attaquer à la mentalité de nos aînés. Ils doivent être convaincus que cette nouvelle aventure est formidable pour l'Arabie saoudite. Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas ce qu'il se passera ».

L’enthousiasme à l’égard de ces changements est assez largement partagé. Mais hors micro, un jeune - au chômage - reconnait avoir du mal, lui, à trouver sa place dans cette nouvelle Arabie… Et l'une des raisons évoquées est la concurrence avec les femmes sur le marché du travail : elle rend sa quête d'emploi plus compliquée.

>> À lire aussi : Arabie saoudite: le prince héritier Mohammed ben Salman entame une longue visite d'État en France

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes