Ukraine: les habitants face aux désastres laissés par la destruction du barrage de Kakhovka
Publié le :
En Ukraine, suite aux inondations provoquées par la destruction du barrage de Kahovka, des milliers d'habitants se sont retrouvés les pieds dans l'eau, certains ont tout perdu, comme dans la ville de Novovasylika. Reportage.

De notre envoyée spéciale à Novovasylivka,
Pour accéder à Novovasylivka, un village au bord de la rivière Inhulets dans la région de Mykolayiv, il faut désormais naviguer au-dessus du pont et du stade de foot communal. Près de deux semaines après les inondations causées par la destruction du barrage de Kakhovka par les forces russes, les eaux sont encore hautes, même si elles se retirent.
C’est Andriy, un bénévole d’une association ukrainienne, qui nous emmène : « On a mis en place un QG ici, une caravane, avec un Starlink, un générateur Ecoflow, internet. Et l'on a apporté plusieurs tonnes d’aide humanitaire, de l’eau, de la nourriture, ce genre de choses. »
Des maisons entières ravagées par les eaux
De l’autre côté de la rive, Andriy nous présente Yuri, un fermier dont la maison a été complètement détruite par l’eau, montée jusqu’au 1er étage : « Faites attention où vous marchez, suivez-moi ! »
► À lire aussi : Malgré le désastre, après la destruction du barrage de Kakhovka, les habitants de Kherson font face
Cette maison – c’est une vie entière de labeur qui a disparu sous l’eau en quelques heures : « Du village, je suis celui qui a le plus souffert : de toute ma vie, je n’ai jamais été saoul, je n’ai jamais fumé, j’ai travaillé, encore et encore, et regardez le résultat ! » Yuriy nous montre aussi le résultat des combats, car Novovasylivka a été libérée après plusieurs mois d’occupation russe en novembre dernier : « Regardez, vous voyez les dommages sur le portail ? C’est une bombe à sous-munitions. » Yuriy ne peut plus travailler, son matériel agricole est complètement détruit, mais ne peut pas non plus évacuer : « Comment évacuer ? Avec cinq vaches, du bétail, un taureau, des abeilles et des poules ? Comment est-ce que je pourrais ? Et où ? Et mes trois chiens ? »
Les Ukrainiens « ont besoin de bras »
Dans la petite mairie du village transformée en centrale de dons humanitaires, nous rencontrons Vita Bardush, la maire de Novovasylivka. Elle déplore le manque de bras pour aider à la reconstruction : « Les gens n’ont pas besoin de nourriture, d’eau, ils ont besoin de bras qui peuvent les aider à nettoyer les maisons et à tout remettre dans l’ordre. C’est dur… Dur de voir les conséquences des inondations, comment les maisons s’effondrent et ce qui se passe à l’intérieur. C’est vraiment difficile. Les gens qui étaient submergés, tant qu’il y avait de l’eau, ils ne voyaient pas les dommages et en un sens, ils restaient calmes. Maintenant que l’eau est redescendue, ils retournent dans leurs maisons et c’est l’horreur. Les pleurs, les nerfs qui lâchent, ils se rendent compte qu’ils n’arriveront pas à gérer seuls ».
Comme Yuryi, depuis le 6 juin, des milliers d’Ukrainiens doivent gérer, en plus de la guerre, ce nouveau désastre que les Russes leur ont infligé.
► À lire aussi : Guerre en Ukraine: à Kherson, les volontaires mobilisés pour répondre à l'urgence humanitaire
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne