Reportage international

Colombie: le cessez-le-feu avec la guérilla de l’ELN, un enjeu politique capital pour Gustavo Petro

Publié le :

En Colombie, ce 3 août pourrait être un nouveau jour historique pour le pays. C’est aujourd’hui que doit entrer en vigueur un cessez-le-feu bilatéral de six mois entre le gouvernement et la guérilla ELN, à Cuba. C’est la dernière tentative pour mettre fin à un conflit qui remonte au début des années 1960. L’enjeu est de taille, car il s’agit de la première réelle avancée politique depuis le début des pourparlers de paix avec la dernière guérilla active du pays, depuis plusieurs mois. Et les choses avaient pourtant mal commencé avec des attaques dans plusieurs provinces.

Le président colombien Gustavo Petro (à gauche) et le Premier commandant de la guérilla ELN Antonio Garcia (à droite) se serrent les mains sous la médiation du président cubain Miguel Diaz-Canel (au centre), lors de la conclusion d'un cessez-le-feu entre Bogota et le groupe armée, à la Havane, le 9 juin 2023.
Le président colombien Gustavo Petro (à gauche) et le Premier commandant de la guérilla ELN Antonio Garcia (à droite) se serrent les mains sous la médiation du président cubain Miguel Diaz-Canel (au centre), lors de la conclusion d'un cessez-le-feu entre Bogota et le groupe armée, à la Havane, le 9 juin 2023. © Yamil Lage / AFP
Publicité

Lors de la signature de l’accord, le 9 juin dernier, les déclarations se voulaient rassurantes et triomphantes. Le président colombien, Gustavo Petro annonçait le début d’une étape historique pour le pays : « Ces accords partiels d’aujourd’hui, nous mènerons vers un cessez-le-feu d’une ampleur jamais égalée depuis le début des négociations de paix. Ce cessez-le-feu représente une promesse, qu'au 25 mai 2025 cessera définitivement la guerre qui dure depuis des décennies, entre l’ELN et l’État colombien. »

De son côté, Pablo Beltran, le chef des négociateurs de la guérilla ELN, l’armée de libération nationale, affirmait que tout serait fait pour garantir la paix : « Nous réduisons l’intensité du conflit sur le terrain en Colombie pour établir de meilleures conditions en faveur des négociations de paix. Nous considérons que ce cessez-le-feu est l’apport le plus important des accords signés ici. »   

À lire aussiColombie: le gouvernement colombien et l'ELN suspendent les combats dans un contexte toujours tendu

Mais quelques jours après l’annonce de l’accord, des attaques ont été signalées dans plusieurs régions du pays notamment le jour de la date anniversaire de la création de la guérilla. « Ils ont fait et annoncé plusieurs grèves armées et attaques contre les forces de l’ordre, explique Francisco Daza, spécialiste des droits post-conflit armé de la Fondation paix et réconciliation, Pares. On a vu une multitude d’attaques à valeur politique comme l’installation de bombes ou voitures piégées. Tout ça en pleine préparation du cessez-le-feu. C’était de mauvais présages. »

La guérilla ELN est présente dans 215 municipalités du pays. C’est-à-dire dans les régions d’Arauca, du Norte de Santander, du sud de bolivar, une partie de la région d’Antioquia, une grande partie de celle du Choco, dans le Cauca et dans le Nariño. « L’annonce de ce cessez-le-feu reste réelle à partir du moment où les faits le confirment. Et c’est bien le problème, précise le spécialiste de la fondation. Souvent, il y a un grand écart, dans ce processus de paix total annonce, entre ce que les groupes illégaux annoncent et ce que l’on observe sur le terrain. Mais, on va bien voir. Pour l’instant, les communiqués de plusieurs commandants et des négociateurs de l’ELN présents aux pourparlers de paix vont dans le bon sens. »

Ce 3 août devrait donc marquer l’histoire colombienne, et cela que le cessez-le-feu débute dans de bonnes ou de mauvaises conditions. C’est un enjeu politique pour le premier gouvernement de gauche de Colombie qui veut être celui de la différence et du changement.

À lire aussiColombie: grâce au «cessez-le-feu avec l’ELN, on peut espérer une baisse des homicides»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes