Face à de nombreuses arrivées de migrants, l'île de Lampedusa tente de gérer l'urgence
Publié le :
Avec l’arrivée de plus de 10 000 migrants en quelques jours début septembre sur la petite île italienne aux portes de l’Europe, l’attention se focalise sur Lampedusa et la gestion de la crise migratoire. Le maire de l'île a décrété l’état d’urgence le 13 septembre après un nombre record de débarquements. Située à seulement 130 km des côtes africaines, depuis plus d’une décennie, l’archipel italien est habitué à être confronté aux arrivées de candidats à l’exil, mais la situation a pris une tournure exceptionnelle cette année.

Par rapport à l’an dernier, deux fois plus de migrants ont posé le pied en Italie. Et partant de Tunisie surtout, la plupart passe désormais par Lampedusa. L'île d’environ 6 000 résidents est à nouveau en crise et la gestion de l’urgence s’avère complexe sur un territoire si exigu et isolé qui appelle sans cesse le gouvernement de Rome et l’Union européenne à la rescousse.
Le reportage sur l'État d'urgence à Lampedusa est à retrouver dans son intégralité dans Accents d'Europe à 21h10 TU, l'appli Pure Radio en podcast et sur les plateformes de streaming.
À lire aussiAnalyse : Migrants: l'île de Lampedusa sous la loupe des réseaux sociaux
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne