Reportage international

Au Danemark, la lutte contre le harcèlement à l’école se pratique au jour le jour

Publié le :

Alors que les initiatives de lutte contre le harcèlement scolaire se multiplient dans les établissements en France, au Danemark, on apprend aux élèves, dès leur plus jeune âge et déjà depuis 30 ans, à faire preuve de bienveillance vis-à-vis d’autrui. Mais l’empathie ne se travaille pas qu'une heure par semaine. Pour réussir à réduire les phénomènes de harcèlement, le pays a compris que c'est toute la pédagogie qui doit s'adapter.  Reportage dans un collège de Odense, la troisième ville danoise.

Des enfants participent à un cours d'empathie dans une école maternelle, dans le cadre de l'expérimentation de l'application de la méthode danoise de lutte contre le harcèlement scolaire, le système « Fri for mobberi », à Saint-Ouen, banlieue parisienne, le 4 octobre 2023. (Image d’illustration)
Des enfants participent à un cours d'empathie dans une école maternelle, dans le cadre de l'expérimentation de l'application de la méthode danoise de lutte contre le harcèlement scolaire, le système « Fri for mobberi », à Saint-Ouen, banlieue parisienne, le 4 octobre 2023. (Image d’illustration) AFP - THOMAS SAMSON
Publicité

À lire aussiHarcèlement scolaire: quelle réponse en Suède, Espagne, Afrique du Sud et au Pérou?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes