Reportage international

Au Venezuela, le manque d’infrastructures et d’investissements entrave la reprise du tourisme

Publié le :

À partir du mois de novembre, des charters de touristes polonais viendront se poser sur l’île vénézuélienne de Margarita pour profiter de ses plages paradisiaques. Le président Nicolas Maduro avait annoncé il y a quelques mois vouloir faire du tourisme le nouveau pétrole. L’industrie pétrolière vénézuélienne étant actuellement sous embargo. Si le pays a beaucoup à offrir à de potentiels visiteurs, les difficultés auxquelles il faut faire face sont encore trop nombreuses. 

Des touristes de différentes nationalités de pays européens débarquent du navire de croisière MS Amadea au port d'El Guamache sur l'ile deMargarita, dans l'État de Nueva Esparta, au Venezuela, le 3 janvier 2023, premier navire de croisière à arriver sur les Île des Caraïbes vénézuéliennes après 15 ans d'absence.
Des touristes de différentes nationalités de pays européens débarquent du navire de croisière MS Amadea au port d'El Guamache sur l'ile deMargarita, dans l'État de Nueva Esparta, au Venezuela, le 3 janvier 2023, premier navire de croisière à arriver sur les Île des Caraïbes vénézuéliennes après 15 ans d'absence. AFP - GUSTAVO GRANADO
Publicité

De notre correspondante de retour de Rio Caribe,

Dans la petite ville de Rio Caribe, dans l’est du Venezuela, on célèbre aujourd’hui la fête patronale de saint Michel. Malgré la chaleur écrasante, ils sont nombreux, fidèles et simples curieux, à s’être réunis sur la place. Mais cette affluence n’est rien comparée avec celles qu’a pu connaître la zone, il y a un peu plus d’une dizaine d’années. « À l’époque, pour la Saint-Michel et au moment de la semaine sainte, on terminait systématiquement en rupture de stock. Il y avait du monde partout dans les rues, et les logements étaient remplis à 100% », témoigne une pharmacienne.

La péninsule de Paria est connue pour la beauté de ses plages, ses cultures de cacao et sa gastronomie. Des atouts qui en ont longtemps fait une destination touristique de premier ordre. Mais depuis, la crise vénézuélienne est passée par là. Taux d’inflation à six chiffres, pénuries alimentaires, criminalité extrêmement élevée. Si ces problèmes sont en partie résolus, ils ont éloigné les touristes internationaux.

Et des obstacles, il y en a d’autres. Rosa Granado tient un cybercafé à Rio Caribe. Sur les réseaux sociaux, elle vante les mérites touristiques de sa région. « Il n’y a plus autant de touristes qu’avant et c’est pour cela que l’on fait ces vidéos, pour attirer les gens de nouveau. Mais bon, c’est vrai qu’il y a pas mal de difficultés. » À peine a-t-elle fini sa phrase que l'électricité se coupe. « On a aussi, pas mal de problèmes avec les connexions, le réseau internet est souvent coupé. Et en ce qui concerne l’accessibilité, il faut faire quelque chose pour le transport », poursuit-elle.

Manque d'innovations

En plus de l’électricité, les coupures d’eau sont constantes et trouver du carburant dans la région est un véritable calvaire. Pourtant, les professionnels veulent croire en une reprise du tourisme. « Il y a les Polonais qui arrivent ! C’est un accord entre le gouvernement vénézuélien et celui de Pologne et des agences de tourisme, indiqueBilly Esser, qui tient un hébergement à Rio Caribe. Donc le vol arrive sur l’île de Margarita. Mais ici les touristes pourraient venir pour faire la route du cacao, par exemple. Il suffirait de traverser en bateau depuis l’île. Et ils pourraient loger une nuit sur place. »

Si les vols de Polonais sont attendus avec impatience, beaucoup craignent que la péninsule de Paria ne profite pas de ce tourisme, centré sur les hôtels tout compris de l’île voisine, comme c’est déjà le cas depuis un an avec les vols de citoyens russes.

À lire aussiVenezuela: ce que l'allègement des sanctions américaines va changer sur la production de pétrole

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes