États-Unis: l’histoire du racisme en Floride racontée dans les lieux de mémoire
Publié le :
En 2022, le gouverneur ultra-conservateur de Floride signait une loi visant à limiter l’enseignement du passé raciste dans les écoles de Floride. Selon Ron DeSantis, l’histoire de la ségrégation et de l’esclavage ne doit pas faire peser une culpabilité sur les épaules d’enfants qui n’en sont pas responsables. Cette loi baptisée le « STOP Woke Act » a déclenché un tollé parmi le corps enseignant et en particulier chez les historiens. Certains ont donc décidé de contre-attaquer en faisant visiter les lieux des lynchages pour affronter ce lourd héritage de l’ère ségrégationniste.

C’est une rivière de Floride prisée des vacanciers, mais redoutée par les Afro-Américains. Douglas Udell 77 ans, a toujours refusé de s’y baigner : « Jamais, je ne mettrais les pieds dans la Suwannee River » dit ce vieil homme afro-américain né sous la ségrégation. « Car à cette époque, raconte-t-il, ces eaux maudites charriaient parfois des corps de victimes de lynchages racistes. Cette rivière a une mauvaise connotation pour ma famille. On nous a toujours dit de ne pas pêcher ici parce qu'on risquerait d’avaler un poisson qui s’est nourri de la chair des gens qui ont été lynchés et jetés dans la rivière. »
Son grand-père a lui-même été lynché, alors aujourd’hui Douglas Udell fait son devoir de mémoire. Au bord de cette rivière, il accompagne un groupe d’étudiants. Le vieil homme leur raconte le passé raciste de l’Amérique, à travers une histoire dramatique, celle d’un adolescent de 15 ans tué ici en 1944 : « C’est ici que Willy James a été noyé. Il était accusé d’avoir envoyé une lettre d’amour à une fille blanche. Alors, ils sont allés le chercher chez sa mère. Ils ont pointé une arme sur elle et ils l’ont sorti. Ils l’ont conduit à la rivière. Ils lui ont attaché les mains et ils l’ont jeté à l’eau et il s’est noyé. Ces atrocités se passaient partout en Amérique. »
« J’ai une question, demande Jonas, un étudiant, vous disiez que des corps ont été retrouvés un peu partout dans cette rivière. On a une idée du nombre de victimes ? »
« Non, le chiffre est inconnu », répond Douglas. Aucun décompte des victimes ni aucune plaque commémorative. Ces étudiants de Floride n’en ont d’ailleurs jamais entendu parler à l’école et ce n’est pas par hasard selon eux, affirme cette étudiante : « Il y a beaucoup de "whitewashing", de blanchiment de l’histoire. Ils essayent de minimiser l’impact de tout cela sur les Afro-américains. »
Ces étudiants suivent un historien afro-américain qui a décidé de partir en croisade contre les réformes éducatives du gouverneur ultra-conservateur de Floride. Ron DeSantis a restreint l’enseignement du passé raciste américain, accusé d’inciter les élèves à détester l’Amérique, il a aussi reformé l’enseignement de l’esclavage qui aurait eu, selon lui, des effets bénéfiques « Inacceptable », pour le professeur Marvin Dunn : « Quand l’État de Floride a demandé aux profs d’enseigner que l’esclavage avait été bénéfique pour les esclaves, je n’avais pas été aussi en colère depuis des années. Comment auraient-ils pu en bénéficier ? »
Marvin Dunn conteste devant les tribunaux les réformes de ce gouverneur qu’il accuse de révisionnisme historique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne