«Pour un avenir plus juste»: des milliers de personnes manifestent contre le gouvernement Meloni à Rome
Publié le :
À Rome, la première manifestation nationale contre le gouvernement Meloni lancée par la secrétaire du Parti démocrate Elly Schlein depuis qu’elle a succédé à Enrico Letta en février 2023, a rassemblé près de 50 000 de personnes sur la Piazza del Popolo (Place du Peuple). Une manifestation intitulée « Pour un avenir plus juste, il existe une alternative » et soutenue par le Mouvement 5 étoiles et l’Alliance Verts Gauche.

Acclamée par les dizaines de milliers de participants, la dirigeante du Parti démocrate Elly Schlein, 38 ans, a fustigé le gouvernement de droite et d’extrême droite en ces termes : « Ça suffit avec ce gouvernement qui s’en prend aux plus vulnérables et fait la guerre contre les pauvres et non contre la pauvreté. Elles peuvent se déguiser comme elles le veulent, mais les droites sont toujours les mêmes. Nous ne laisserons pas ces droites démanteler le pays et l’enfermer dans l’égoïsme et le nationalisme ! »
Laura, assistante maternelle à Florence en Toscane, et son mari retraité, Giacinto, ont raconté leurs difficultés quotidiennes : « Pour un simple examen comme une échographie, avant le délai d’attente était de 20 jours. Maintenant il faut au moins trois mois d’attente. Et il y a aussi des coupes dans le budget pour les écoles. Tout a empiré ! », explique Laura. « Moi j’ai une retraite de 800 euros par mois. Heureusement que mon épouse travaille, on arrive à 2 000 euros. Mais on a deux enfants à charge. L’avenir nous fait peur car le gouvernement Meloni peut nous mener à la pauvreté », ajoute son mari.
Anna, 25 ans, conseillère communale à Imola, en Emilie - Romagne, s’est montrée tout aussi inquiète : « On dit souvent que les jeunes n’ont pas envie de travailler ce qui est faux. Nous avons cette envie mais ne sommes plus disposés à être payés trois euros de l’heure. Nous avons aussi le problème des loyers très chers. À Bologne, louer une simple chambre coûte entre 500 et 600 euros par mois. À Milan, presque 1000 euros. Le gouvernement Meloni n’a aucune vision de l’intégration. »
Opposition forte
Après avoir écouté, tout sourire, un groupe de manifestants chantant Bella Ciao, le secrétaire régional du Parti démocrate en Ligurie, Davide Natale, a tenu à pointer les sujets de discorde parmi les plus importants, selon lui, entre le gouvernement Meloni et les partis de centre gauche. « Le point fondamental est celui de la défense de l’État social. Ensuite, il faut une loi sur le salaire minimum. Il y a aussi la question de la transition écologique et de la transition énergétique que je veux souligner. Ce gouvernement voit l’avenir avec le regard du passé. Alors que nous, nous voulons appliquer les meilleures pratiques réalisées en Europe. »
D’après les derniers sondages sur les intentions de vote, le Parti démocrate ne dépasse pas 19% contre 29% pour Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni. Mais Elly Schlein espère en une relance déterminante, après le succès indéniable de la manifestation, afin de rendre l’opposition plus forte, à quelques mois des élections européennes.
À lire aussiItalie: la pauvreté extrême augmente de façon significative
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne