Reportage international

Le «bataillon sibérien», quand des Russes combattent aux côtés de l'Ukraine

Publié le :

En Ukraine, il y a quelques mois, un nouveau bataillon a été formé au sein de l’armée, avec une particularité : il est composé uniquement de citoyens russes, en opposition au régime de Moscou. Une fois arrivés en Ukraine, ces Russes sont soumis à l’examen des renseignements ukrainiens puis envoyés à l’entraînement. Rencontre avec le bataillon dit « sibérien ».

Des membres du bataillon Sibérien, lors d'une session d'entrainement près de Kiev.
Des membres du bataillon Sibérien, lors d'une session d'entrainement près de Kiev. © Emmanuelle Chaze / RFI
Publicité

De notre correspondante à Kiev,

Nous sommes non loin de Kiev, dans une base militaire où s’entraînent de nouvelles recrues. Une vingtaine d’hommes, tous originaires de Russie. Ils font partie du bataillon sibérien, une formation où des Russes sont officiellement intégrés dans l’armée ukrainienne.

« Tout d’abord, oui, tout le territoire ukrainien doit être libéré ! Ensuite, le régime russe doit cesser d’exister… »

Ces mots sont ceux de Perun (un nom de code qui signifie « éclair » en ukrainien), il est originaire de Moscou. Cet ingénieur dans le civil âgé de 32 ans a quitté la Russie dès le début de l’invasion à grande échelle en février 2022. Via des pays tiers, il a réussi à rejoindre l’Ukraine, où après plusieurs mois d’un processus de filtrage par les services de renseignements, il a été jugé apte au service. Ses motivations sont politiques, mais aussi personnelles.

« J’étais déjà en Ukraine en 2013, et j’ai aimé ce pays de tout mon cœur depuis lors », soutient Peru. « À l’époque, la région de Donetsk n’était pas encore occupée, et j’ai commencé une relation avec une Ukrainienne, on est ensemble depuis 7 ans, donc on peut dire que j’ai un rapport très chaleureux avec ce pays ! » 

À écouter aussiLa stratégie d’usure de l’Ukraine

« Je ne peux pas m'empêcher de leur faire confiance »

Si la présence de soldats russes au sein de l’armée est accueillie avec circonspection par la population, Batya, leur commandant ukrainien, explique avoir toute confiance en ses hommes : 

« Je passe beaucoup de temps avec eux à l’entraînement, et je ne peux pas m’empêcher de leur faire confiance », assure Batya. « Nous allons au combat ensemble, je ne pourrais pas me battre avec eux si ce n’était pas le cas […]. Nos vies sont en première ligne, nous sommes frères d’armes, et en tant que tel, nous avons 100% confiance les uns envers les autres. »

Le plus jeune de ces soldats, Maliy, 22 ans, vient de Bachkirie, entre l’Oural et la Volga. Lui aussi se dit totalement solidaire des Ukrainiens : 

« Toute guerre est terrible, et surtout lorsque deux peuples proches commencent à se battre, c’est une boucherie. Imaginez qu’un ami, sorti de nulle part, vienne saccager votre pays, pendant plusieurs années, y envoie des troupes et non seulement commence à occuper le pays, mais aussi tue les civils, pille, viole, tout ça pour créer le chaos. Voilà ce que je pense de cette guerre : elle doit s’arrêter le plus rapidement possible, par tous les moyens ! » 

Maliy témoigne avec l’espoir que son exemple incitera d’autres Russes à se battre aux côtés des Ukrainiens. Pour le moment, une centaine d’hommes ont été intégrés au bataillon sibérien, mais selon Kiev, beaucoup d’autres candidats arrivés de Russie attendent d’y être habilités.

À lire aussiUkraine: les inquiétudes grandissent autour de la défense anti-aérienne du pays

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes