Reportage international

Législatives au Pakistan: la jeunesse, déterminante mais désenchantée

Publié le :

Au Pakistan, où 44% des électeurs ont moins de 35 ans, le vote des jeunes aux législatives du 8 février sera déterminant. Mais en raison de la crise politique qui frappe le pays depuis deux ans, beaucoup ont décidé de bouder le scrutin.

Une rue est ornée d'affiches de l'ancien Premier ministre pakistanais et chef du parti de la Ligue musulmane du Pakistan (PML), Nawaz Sharif, à Lahore le 4 février 2024, à la veille des élections nationales.
Une rue est ornée d'affiches de l'ancien Premier ministre pakistanais et chef du parti de la Ligue musulmane du Pakistan (PML), Nawaz Sharif, à Lahore le 4 février 2024, à la veille des élections nationales. AFP - ARIF ALI
Publicité

 

De notre correspondante à Islamabad, avec la collaboration de Shahzaib Wahlah

 

Quelque 128,5 millions de Pakistanais sont appelés à voter pour élire leurs représentants aux assemblées provinciales et nationales le 8 février prochain. Soixante pour cent de la population est âgée de moins de 30 ans, 44% des électeurs ont entre 18 et 35 ans, moins de 10% ont plus de 65 ans. Le vote des jeunes sera donc déterminant.

Historiquement, la participation électorale a toujours été faible au Pakistan, en particulier chez les jeunes électeurs. Toutefois, lors des élections de 2013 et de 2018, la participation électorale avait considérablement augmenté, grâce à des taux de participation plus élevés chez les jeunes. Cela témoigne d'une prise de conscience politique et d'un enthousiasme croissant parmi les jeunes Pakistanais.  

Cependant, la crise politique qui dure depuis deux ans au Pakistan a profondément affecté la confiance des jeunes électeurs dans les institutions gouvernementales et dans le processus électoral. Plusieurs partis tentent des opérations de séductions qui visent la jeunesse alors que de nombreux jeunes Pakistanais ont décidé de tourner le dos aux élections.

À lire aussiPakistan: inquiétude sécuritaire à quelques semaines des élections législatives

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes