Canada: face à la crise du logement, Calgary reconvertit des bureaux vides en habitations
Publié le :
Ville de deux millions d’habitants dans l’ouest canadien, Calgary est très touchée par la crise du logement et a connu la plus grosse augmentation du loyer moyen du pays. Pourtant, plus d’un million de mètres carrés de bureaux sont inoccupés, en plein centre-ville de la ville. La mairie a donc décidé d’agir : reconvertir ces bureaux en logements.

De notre correspondant à Calgary,
Le centre-ville de Calgary a beau être désert, des bruits de chantier résonnent à chaque coin de rue. Un immeuble tout juste rénové trône à un carrefour. Il y a peu, ses 65 appartements étaient encore des bureaux.
« Il a clairement fallu modifier certains plans d’appartements pour que ça marche, il y a une plus grande variété de modèles en raison de la configuration du bâtiment », indique Ken Toews, le vice-président du Strategic Group et promoteur en charge du projet. « Pour ce bâtiment en particulier, il y avait une sortie de secours pour l'entrée et l'appartement prévu dans cette partie du bâtiment ne s’y insérait pas. Nous avons donc réaménagé cette partie du bâtiment, puis nous avons eu un appartement qui fonctionnait bien. Il faut vraiment être capable de s’adapter pour que ça fonctionne ! »
Tenter d'atténuer la crise du logement
La reconversion a deux intérêts : participer à l’atténuation de la crise du logement, tout en évitant de construire neuf. « L'aspect environnemental est très important pour les gens, rappelle Ken Toews. Les quatre bâtiments que nous convertissons représentent 17 000 tonnes de gaz à effet de serre : nous les conservons, et environ 60 000 tonnes de matériaux de construction ne partiront pas à la décharge. La conversion d'un bâtiment par rapport à la construction d'une maison est très différente. »
Strategic Group envisage le projet en 2018. Un an et demi plus tard, les premiers locataires emménagent. « Ce projet était exemplaire : nous avons fait les plans en quatre mois environ, puis demandé les permis. La ville a été formidable : il nous a fallu un mois pour les avoir, et moins de douze mois pour achever la construction », souligne Ken Toews.
À lire aussiCanada: le logement au coeur des préoccupations des électeurs de l'Ontario
Les bureaux de Calgary ont commencé à se vider dès 2014, rappelle Natalie Murchet, responsable municipale de la stratégie pour le centre-ville. Mais il y a quatre ans, le phénomène s’est accéléré.
« Le nombre de bureaux vacants a continué à augmenter d'année en année. Et puis, bien sûr, la pandémie a frappé, ça a aggravé le problème. Au maximum, le taux d'inoccupation des bureaux du centre-ville était d'environ 34%. Cela représentait 1,3 million de mètres carrés d'espaces de bureaux vides. C’est alors que la ville a mis en place sa stratégie pour le centre-ville », explique-t-elle.
Combler une perte de revenus fiscaux
En 2021, la ville a débloqué plus de 150 millions de dollars canadiens de subventions aux promoteurs : ils reçoivent 75 dollars pour chaque pied-carré de bureau converti en logement.
« On commence à voir les bureaux vacants diminuer, c’est super, poursuit Natalie Murchet. On est à environ 29%. C’est dû en partie à nos projets de conversion. Tous ces projets suppriment environ 186 000 mètres carrés d'espace de bureaux et les convertissent en logements. Notre objectif est de supprimer 560 000 mètres carrés de bureaux dans le centre-ville d'ici à 2031. »
L’intérêt pour Calgary n’est pas seulement de lutter contre la crise du logement. La désertion des bureaux a fait perdre plus de 116 millions de dollars de revenus fiscaux à la ville en six ans.
À lire aussiCrise du logement: l'idée de limiter le nombre d'étudiants étrangers au Canada fait polémique
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne