Reportage international

Italie: le calvaire de migrants emprisonnés car accusés à tort d’être des passeurs

Publié le :

Ils seraient un millier dans les cellules italiennes. Les migrants présumés passeurs, surnommés les « capitaines » pour avoir participé à la traversée d’une embarcation, sont accusés d’aide à l’immigration illégale, ils passent des mois en prison en Italie. Une criminalisation systématique des exilés pour justifier la politique des frontières de l'extrême-droite, selon les défenseurs des migrants qui dénoncent un acharnement qui s’est accentué sous le gouvernement Meloni, qui a promis de pourchasser les trafiquants. L’an dernier en Europe, c’est en Italie qu’il y a eu le plus de cas de criminalisation. Ciblés, certains de ces « capitaines » décident de se faire entendre et de se battre.

Des membres de la Croix-Rouge italienne distribuent des bouteilles d'eau et de la nourriture aux migrants avant qu'ils ne montent à bord d'un bateau pour être transportés vers d'autres villes, sur l'île italienne de Lampedusa, le 18 septembre 2023. L'Italie devait dévoiler le 18 septembre des règles strictes pour dissuader les migrants après les traversées record de bateaux depuis l'Afrique du Nord jusqu'à Lampedusa, où la pointe la plus méridionale du pays a été submergée par de nouveaux arrivants. (Image d'illustration)
Des membres de la Croix-Rouge italienne distribuent des bouteilles d'eau et de la nourriture aux migrants avant qu'ils ne montent à bord d'un bateau pour être transportés vers d'autres villes, sur l'île italienne de Lampedusa, le 18 septembre 2023. L'Italie devait dévoiler le 18 septembre des règles strictes pour dissuader les migrants après les traversées record de bateaux depuis l'Afrique du Nord jusqu'à Lampedusa, où la pointe la plus méridionale du pays a été submergée par de nouveaux arrivants. (Image d'illustration) AFP - ZAKARIA ABDELKAFI
Publicité

Le reportage de notre correspondante est à retrouver dans son intégralité dans notre podcast Accent d’Europe.

À lire aussiL'Italie annonce des mesures pour dissuader les migrants en situation irrégulière

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes