En Ukraine, les drones russes grouillent dans le ciel, Kiev contre-attaque
Publié le :
En Ukraine, alors que la guerre des tranchées rappelle celle de 1914-18, l'autre théâtre incontournable du conflit se joue au-dessus de la ligne de front : des dizaines d'unités de dronistes ont été formées. Le gouvernement parle d'ailleurs d'armée de drones, ils sont indispensables pour permettre aux armées de localiser et de neutraliser leur adversaire. Dans la région est de Donetsk, où les combats font rage, une équipe de dronistes de la brigade nationale présidentielle Bureviy (« Ouragan ») effectue des missions de reconnaissance, cruciales sur la ligne de front.

De notre envoyée spéciale dans la région de Donetsk, de retour de la ligne de front,
Denys est droniste en Ukraine, dans la région de Donetsk, près de Lyman, où opère une unité de reconnaissance de drones de la brigade Bureviy : « En ce moment, mon travail, c’est de localiser les cibles ennemies et de fournir des informations sur l'artillerie. Ici, il y a deux jours, un char ennemi a été détruit selon les coordonnées que j'ai trouvées. »
Un drone russe, de type Orlan, survole la zone, le ciel grouille de drones ennemis. Denys effectue des réglages sur son drone, lui aussi va aller espionner les lignes ennemies, à l’aide d’un drone à ailes fixes équipé d’une caméra qui va survoler les environs : « Je vérifie qu’il fonctionne et il faut vérifier le ciel, on ne volera que si je suis sûr qu’il n’y a pas de drones au-dessus de nous. »
À écouter aussiDéfense: les drones aidés de l'IA nous obligent à «réinventer notre façon d'appréhender le champ de bataille»
Des drones dans le ciel, des analystes sous terre
Sous terre, Andriy est chargé de décrypter les images rapportées par le drone : « L'objectif principal est de trouver les concentrations ennemies et leur équipement […] : canons, chars, systèmes de défense aérienne, tranchées, abris, armes […] Chaque [mission] produit un résultat complètement différent. Parfois, en une seule sortie, on va trouver plusieurs grosses cibles, on va transmettre [à l’artillerie] et le travail commence, [ils détruisent la cible]. » Parfois, les résultats sont plus mitigés, poursuit Andriy : « Il y a des moments où vous survolez, vous savez qu'il doit y avoir quelque chose, mais [les Russes] sont tellement bien camouflés que vous ne pouvez simplement pas voir au travers. »
Sur le front, c’est à qui sera le plus rapide pour débusquer l’autre. La Russie à l’avantage du nombre et, pour le contrer, les Ukrainiens multiplient les modèles de drones utilisés pour qu’ils soient plus difficilement détectables. Comme l’unité de dronistes de Bureviy, des dizaines d’autres scannent les lignes ennemies dans le but d’infliger autant de pertes que possible à leur agresseur.
À lire aussiUkraine: le lent grignotage russe se poursuit avec la prise de deux nouveaux villages
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne