Reportage international

L'Allemagne, un pays où les coalitions sont la règle et les majorités d'un parti sont l'exception

Publié le :

Les élections législatives en France ont débouché dimanche 7 juillet sur une Assemblée nationale sans majorité claire. Des alliances entre des partis qui sont des concurrents et n’appartiennent pas au même camp politique seront sans doute nécessaires pour former une majorité. Dans d’autres pays, cette situation est la règle, comme en l’Allemagne, où les coalitions entre différents partis, parfois éloignés politiquement, sont la règle. Avec le prix de faire des concessions sur son programme.

Le ministre allemand des Finances Christian Lindner, le chancelier allemand Olaf Scholz et le ministre allemand de l'Économie et de la Protection du climat Robert Habeck partent à la fin d'une conférence de presse le 5 juillet 2024 à Berlin, après que les trois partis de la coalition au pouvoir en Allemagne (qui associent les sociaux-démocrates, les verts et les libéraux) sont parvenus à un accord sur l'horizon 2025.
Le ministre allemand des Finances Christian Lindner, le chancelier allemand Olaf Scholz et le ministre allemand de l'Économie et de la Protection du climat Robert Habeck partent à la fin d'une conférence de presse le 5 juillet 2024 à Berlin, après que les trois partis de la coalition au pouvoir en Allemagne (qui associent les sociaux-démocrates, les verts et les libéraux) sont parvenus à un accord sur l'horizon 2025. AFP - RALF HIRSCHBERGER
Publicité

À lire aussiEn Allemagne, mode d'emploi des coalitions politiques devenues la norme

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes