Chine: le jeu vidéo «Black Myth Wukong» booste le tourisme dans la province de Shanxi
Publié le :
À l’est de la Chine, la province de Shanxi vit un rebond économique et touristique depuis la sortie d’un jeu vidéo, Black Myth Wukong, le 20 août dernier. Le jeu s’inspire du roman classique chinois Voyage vers l’Ouest et suit un singe anthropomorphe inspiré de Sun Wukong, le héros du roman, le tout dans des décors traditionnels authentiques.

De notre envoyée spéciale dans la province de Shanxi avec Xiangyuan Chi
Voyage vers l’Ouest, c’est l’une des œuvres littéraires les plus populaires d’Asie de l’Est. Adaptée à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre, Sun Wukong, le singe et son bâton, s’est immiscé en Occident sous les traits de Son Gokû, le personnage principal de Dragon Ball.
Le temple de Huayan est un haut lieu touristique de Datong, dans la province de Shanxi. Depuis la sortie du jeu vidéo Black Myth Wukong, le tourisme y a connu des records. Les raisons ? Les décors du jeu s’inspirent largement des vieilles bâtisses traditionnelles chinoises de cette région. « C’est à Shanxi que l’on trouve l’architecture la plus ancienne, datant d’avant la dynastie Tang, explique Shi, guide touristique. Que ce soit pour l’art en surface ou dans les souterrains, c’est à Shanxi qu’il faut venir. Le climat et les conditions géographiques uniques ont permis à ces bâtiments anciens de rester intacts tout ce temps. »
« C'est comme un passeport de l’histoire du jeu. Vous devez obtenir un tampon à chaque endroit. »
Sur les 36 lieux repérés pour créer le jeu Black Myth Wukong, 27 d’entre eux se trouvent dans le Shanxi. « Je n’ai pas terminé le jeu, je ne peux donc en faire l’expérience que par le biais du tourisme, explique un jeune touriste venu exprès pour fouler les lieux que l’on retrouve dans Black Myth. Je ne peux pas passer les niveaux, mes mains ne peuvent pas suivre ! »
Un jeune policier s’approche d'une table où se trouve un tampon avec l’insigne de Wukong. Il sort un carnet blanc. « Ça, c’est le dépliant d’achèvement du jeu, c’est comme un passeport de l’histoire du jeu. Vous devez obtenir un tampon à chaque endroit. » Son supérieur le rappelle à l’ordre, avec un sourire aux lèvres.
À lire aussiEn Chine, les touristes à l’épreuve des nouvelles technologies : « l’impression d’être fliqué partout »
Le deuxième lieu très prisé des touristes, ce sont les grottes de Yungang, où se trouvent près de 50 000 statues de Bouddha taillées dans la roche. Pour Yue, chauffeur de taxi, le jeu vidéo a eu un fort impact : « Ce jeu a vraiment boosté le tourisme culturel de Datong, c’est assez impressionnant. Grâce à Black Myth, le tourisme dans le Shanxi est devenu très dynamique. »

Un hôtelier de la région se réjouit, son établissement est plein à craquer depuis cet été et pour les mois à venir : « Le jeu apporte incontestablement des avantages à la population locale, en termes de retombées positives pour le gouvernement et surtout l’économie. »
Datong était auparavant une ville pauvre qui reposait sur ses mines de charbon. Mais l’essor du tourisme change son visage, car, comme le dit Shi, guide touristique, si les ressources finissent par tarir, la culture, elle, est inépuisable.
À lire aussiLa Chine veut mettre l’accent sur le tourisme pour développer son secteur des services
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne