Reportage international

Au Canada, des universités veulent rendre aux peuples autochtones leur place

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Au Canada, la relation entre les peuples autochtones et les institutions publiques demeure complexe, marquée par un passé douloureux de colonisation et d'assimilation forcée. Aujourd'hui, certaines institutions entreprennent le chemin inverse, à l'image du collège Ahuntsic, à Montréal.

[Photo d'illustration] Fresque au cœur de Montréal, l'œuvre « Générations » réalisée en 2014 par Gene Pendon, évoque entre autre l'importance de la mémoire collective d’une génération à l’autre chez les peuples autochtones.
[Photo d'illustration] Fresque au cœur de Montréal, l'œuvre « Générations » réalisée en 2014 par Gene Pendon, évoque entre autre l'importance de la mémoire collective d’une génération à l’autre chez les peuples autochtones. © Léopold Picot / RFI
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Jusqu'à la seconde moitié du siècle dernier, des enfants autochtones étaient arrachés à leur famille, et abusés dans des pensionnats fédéraux. Ils ont aussi été parqués dans des réserves. Ce lourd héritage a engendré des traumatismes intergénérationnels qui persistent encore aujourd'hui. Mais des initiatives émergent pour revaloriser leur place au sein des institutions du pays dont ils sont les premiers habitants. Comme dans l'enseignement supérieur. Des universités se lancent dans une démarche d'autochtonisation, un processus qui intègre des espaces et des approches autochtones dans des milieux dominés par la culture allochthone

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